Tab’ Lucioles : une application dédiée aux personnes en grande dépendance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Tab’Lucioles est une application pour tablettes disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Conçue pour cultiver de manière simple les liens entre les personnes handicapées en grande dépendance ou les seniors en perte d’autonomie et leurs aidants (familles, professionnels…).

Stimuler, favoriser les échanges et l’autonomie : une appli, plusieurs objectifs !

Un accès simple aux images, vidéos et musiques

Tab’Lucioles est née d’un constat : il n’existait aucune application adaptée aux personnes en situation de handicap mental sévère ou en grande dépendance. À quelques rares exceptions près (jeux “d’action/réaction” très limités), les applications ne sont pas adaptées aux difficultés, besoins, motivations et compétences des personnes très dépendantes intellectuellement et physiquement. Pourtant, la plupart d’entre elles sont véritablement attirées par les photos, les films et la musique. L’application Tab’Lucioles leur permet d’accéder facilement à ce type de contenus.

Un espace de partage avec la famille et les amis

Le but de l’application est de faire plaisir et de stimuler la personne aidée en lui rappelant de bons moments entre amis ou en famille, donnant des nouvelles des proches en images et paroles, partageant des images et vidéos sur des sujets qui lui plaisent… C’est une voie simple pour se manifester à des personnes qui n’ont souvent comme seuls interlocuteurs réguliers que leurs camarades de collectivité et les aidants « très proches ».

Un nouvel outil pour les professionnels

Tab’Lucioles peut être employée par les professionnels (éducateurs, AMP, aides-soignants, infirmiers, médecins…) pour favoriser un accompagnement individualisé, encourager les échanges, la motricité, l’ouverture, le dialogue autour des photos …

Un support innovant de co-construction entre professionnels et familles

Les professionnels peuvent construire en quelques minutes un album commenté sur la dernière sortie ou la séance de sport adapté et les parents sur les vacances ou le dernier week-end. Chacun peut alors, selon les droits d’accès qui lui sont accordés, utiliser ces albums avec la personne aidée, voire même les enrichir. Parents et professionnels peuvent ainsi élaborer ensemble par correspondance un album pour préparer la personne dépendante à un examen médical en rassemblant dans un album des photos que familles et professionnels auront collectées : le cabinet, le médecin, les différents actes qui seront réalisés…

Les personnes dépendantes peuvent, à l’arrivée chez le dentiste ou à l’hôpital sans y être préparées, devenir agressives envers elles ou les autres alors qu’il aurait parfois suffi de bien leur expliquer et montrer par le biais de l’application par exemple, explique Jean-Marie Lacau, Directeur de Réseau-Lucioles.

Zoom sur le fonctionnement de l’application

ETAPE 1 : Créer un compte aidant

L’aidant doit commencer par créer un compte en ligne via le site internet dédié. Tout est gratuit, sécurisé et ne prend que quelques secondes.

A partir de ce compte, il peut réaliser des albums composés de photos, vidéos et musiques, commentés ou non par un texte et par un enregistrement audio. La personne aidée les consultera grâce à l’application installée sur sa tablette tactile.

Les membres de la famille, les proches et les professionnels où qu’ils soient peuvent être invités par l’administrateur du compte à déposer leurs contributions depuis leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette. In fine, une communauté se forme autour de la personne aidée selon l’accord de l’administrateur de son compte.

ETAPE 2 : Télécharger l’application

Ensuite, il faut installer l’application Tab’Lucioles sur la tablette tactile Android ou un iPad Apple (iOS) de la personne aidée, en la téléchargeant gratuitement sur Google Play ou App Store.

L’application se synchronise alors avec le contenu du compte de l’aidant et servira en quelques sortes de lecteur des albums numériques créés. Une fois installée devant Tab’Lucioles par un aidant de proximité, la personne aidée pourra utiliser l’application en toute autonomie en faisant défiler les photos, vidéos et musiques.

ETAPE 3 : Echanger

Le compte et l’application sont synchronisées, les aidants et les aidés sont désormais en lien !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *