SweetDom intervient chez les seniors et les personnes à mobilité réduite pour adapter et améliorer leur logement à la perte d’autonomie. Explications…
SweetDom, un logement adapté pour les seniors et les personnes à mobilité réduite
Après un diagnostic, les équipes de SweetDom adaptent et améliorent la salle de bain, la cuisine, l’accessibilité du logement et fournissent les ensembles de domotique adaptés à chacun. Dans cette démarche, ils poursuivent trois objectifs principaux :
- Limiter les risques de chute des seniors à leur domicile,
- Donner à nos clients les moyens de se sentir bien chez eux,
- Pour qu’ils continuent à vivre dans un environnement qui leur est cher, et y conservent des liens avec leurs amis et les membres de leur famille.
Le magasin à Paris et le site internet donnent aux visiteurs et aux clients la possibilité de dialoguer avec SweetDom sur leurs projets, de toucher les produits et de visualiser les solutions proposées.
Lire aussi : Tekno’logis : un service permettant aux seniors d’envisager l’amélioration de leur habitat autrement
Cuisine
Avec l’avancée en âge, la cuisine doit être fonctionnelle, plaisante et sécurisée. Pour vérifier cela, SweetDom réalise un diagnostic qui porte sur sa disposition, sur l’accessibilité du mobilier, sur la nature des sols et l’utilisation de marche-pieds.
SweetDom fait également un relevé des existants, étayé par des photos et/ou des vidéos de la cuisine, et propose des améliorations et des solutions d’aménagement avec des produits adaptés, via une modélisation 3D.
Consulter notre dossier : Avec l’âge, j’aménage mon logement !
Salle de bain et toilettes
Le diagnostic de la salle de bain et des WC porte sur leur disposition, l’aménagement des surfaces, la nature des sols, ainsi que le mobilier et la fonctionnalité des installations (lavabo, douche ou baignoire et la robinetterie).
Après un diagnostic, SweetDom propose des meubles de salle de bain, dont les fonctionnalités concourent au confort, et des équipements facilitant leur usage (siège de douche, barres de maintien adaptées…) sélectionnés chez des industriels de l’ergonomie. Les sols antidérapants, complètent les solutions favorisant l’accessibilité et la sécurité des pièces dédiées à l’hygiène.
Une sélection de lavabos, de douches, de cuvettes de WC, de rehausseurs simples ou « japonais », avec ou sans accoudoirs et de robinetterie permet aussi de s’adapter aux fragilités des utilisateurs.
Pièce à vivre
Le diagnostic des pièces à vivre (salon, chambre), de l’entrée et des couloirs porte sur leur disposition, les aménagements qui ont été retenus, la nature des sols, ainsi que le mobilier. Des suggestions sont présentées et discutées avec l’interlocuteur, et sa famille s’il le souhaite. Un objectif : limiter les risques de chutes.
SweetDom propose un choix de produits, de meubles et d’équipements : des sols antidérapants, des meubles et des équipements ergonomiques, favorisant l’accessibilité et la sécurité. Une sélection de sols, d’éclairages et d’accessoires est également présentée pour réduire le risque essentiel dans les pièces à vivre : la chute.
Domotique
Le diagnostic domotique porte sur les différentes installations qui pourraient faire l’objet d’une automatisation pour rendre le logement plus confortable.
SweetDom fait des suggestions dans un objectif de confort à domicile, grâce à la mécanisation commandée de certains équipements, ou encore la détection et le déclenchement de certaines actions.
Lire aussi : Les Echos Etudes publient une étude sur l’adaptation de l’habitat des seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le