Famileo est lauréate de la Bourse Charles Foix édition 2015. Suite à cette nomination, la rédaction SilverEco.fr tenait à revenir sur ce dispositif au service du lien familial et intergénérationnel.
Focus sur Famileo
La société Entourage Solutions a été créée en Octobre 2014 à St Malo par 2 associés, Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen.
La solution Famileo a été créée partant des constats que le lien familial est compliqué à maintenir car les moyens de communication ont évolué ; mais aussi que les familles sont éclatées géographiquement et que les échanges physiques se font plus rares.
Famileo est une application mobile qui permet aux petits-enfants d’envoyer à leurs grands-parents des messages numériques qui leurs seront restitués de manière périodique sous la forme d’une gazette papier personnalisée adaptée à leurs usages.
« Nous avons décidé de créer une solution qui dynamise les échanges entre les petits-enfants et leurs grands-parents tout en respectant les habitudes de communication de chacun », explique Armel de Lesquen, co-fondateur de Famileo.
L’offre Famileo au service de tous
L’offre Famileo a tout d’abord débuté en septembre 2015 en étant proposée aux établissements hébergeant des personnes âgées (EHPAD, Foyer Logements, Résidences Séniors). Le principe étant de permettre à ses établissements de proposer gratuitement aux familles de leurs résidents un nouveau moyen de communication adapté à l’usage des aînés et dynamisant les échanges.
« Depuis 2016 nous avons créé une nouvelle offre à destination des personnes âgées vivant à domicile. Le principe est d’envoyer les gazettes directement par la poste au domicile de la personne âgée », poursuit Armel de Lesquen.
La société avant la candidature à la Bourse Charles Foix
Au moment de la candidature à la Bourse Charles Foix, Famileo sortait du mode projet pour proposer sa solution au marché.
« Nous avons ainsi dû candidater en expliquant notre concept sans avoir de réels retours opérationnels de la part de nos clients et des utilisateurs », expliquent les équipes.
« De plus, notre absence totale de légitimité dans le secteur rendait compliqué notre démarchage commercial. Il a donc fallu nous entourer de nombreux professionnels du grand âge, des gens légitimes et compétents pour nous permettre de répondre de la meilleure manière possible à la problématique que nous souhaitions adresser. »
Lire aussi : Silver Valley lance la 14e édition de la Bourse Charles Foix
Pourquoi candidater à la Bourse Charles Foix ?
« Notre objectif lors de notre participation au concours de la Bourse Charles Foix était de présenter la solution à des experts du secteur pour bénéficier de leurs retours et améliorer notre produit. La prime financière de 15.000€ était aussi un argument de motivation supplémentaire. »
« De plus, nous espérions que notre candidature allait nous permettre d’avoir une plus grande visibilité médiatique pour nous apporter une certaine crédibilité. »
Qu’est-ce-que la Bourse Charles Foix vous a apporté ?
« Il faut bien reconnaître que malgré notre enthousiasme à participer à ce concours, nous n’imaginions pas être lauréat.
Le produit était très jeune et nous n’avions qu’une dizaine de clients. Le fait d’être lauréat a permis à Famileo de changer d’envergure beaucoup plus rapidement que prévu.
Tout d’abord, cela nous a permis de valider notre concept auprès de professionnels du secteur et de bénéficier de leur expérience. Nous avons eu de nombreux contacts avec des maisons de retraite et Résidences Services Seniors dont certains groupes (MBV, Sénioriales etc…)
Nous sommes convaincus que sans l’apport de la Bourse Charles Foix nous aurions moins de retours médias, et nous aurions eu plus de difficultés à rencontrer les décideurs du secteur. En effet, très vite nous avons senti les premiers effets positifs d’avoir gagné ce concours.
De plus, l’accompagnement des équipes de Silver Valley a été très bénéfique tout au long de notre déploiement. Ils nous ont procuré de bons conseils sur les spécificités du secteur et nous ont permis d’entrer en contact avec plusieurs décideurs de la filière. »
Lire aussi : Silver Valley : que sont devenus les lauréats de la Bourse Charles Foix ?
Et pour l’avenir ?
« Le projet Famileo a vu en 2017 l’émergence d’une nouvelle offre : « Famileo à domicile ». Cette offre permet aux familles dont les personnes âgées vivent à domicile de souscrire à Famileo et ainsi de faire livrer la gazette par la Poste.
A ce jour nous avons plus de 550 familles et les résultats sont très encourageants. Nos ambitions sont d’atteindre plus de 120.000 familles à fin 2020. »
Cet article a été publié par la Rédaction le