Devenir son propre patron est une opportunité que l’entreprise O2, leader des services à la personne, rend accessible au plus grand nombre et ce, quel que soit leur profil socio-professionnel. Chômeurs en reconversion, agriculteurs, commerçants, cadres supérieurs, O2 encourage et accompagne les entrepreneurs à chaque étape de la construction de leur projet professionnel via différentes solutions de franchise.
O2 renforce son maillage national
Avec 28 ouvertures de franchises depuis 2012, O2 a fait de l’expansion de son réseau une priorité. Le développement de la franchise au sein du Groupe correspond en effet à une réelle volonté de couvrir l’ensemble du territoire, les zones rurales et les villes moyennes afin de proposer à tous les Français des solutions pour bien vivre à domicile.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, l’entreprise est ainsi fière d’annoncer l’ouverture de 12 nouvelles franchises à :
- Vesoul (70),
- Evry (91),
- Brive-la-Gaillarde (19),
- Granville (50),
- Istres (13)
- Martigues (13),
- Bourg en Bresse (01)
- Gex (01)
- Chalon sur Saône (71)
- Mâcon (71),
- Villefranche sur Saône (69),
- Chartres (28).
Les ouvertures dans les villes de Bourg en Bresse, Chalon sur Saône, Gex, Mâcon et Villefranche sur Saône ont été réalisés par un seul franchisé : il s’agit d’une multi-franchise.
5 micro-franchises en jardinage ont également été signées ce matin. Les signatures ont eu lieu au siège du Groupe O2 au Mans le lundi 25 août 2014. Avec désormais 184 agences réparties sur l’ensemble du territoire français dont 40 en franchise, O2 resserre son maillage national et conforte sa place de N°1 des entreprises de Services À la Personnes (SAP) en France.
Des solutions pour tous les profils
Pour accompagner les franchisés dans la création et le développement de leur activité, O2 propose des solutions en adéquation avec les attentes des entrepreneurs et ce, pour tous les profils : chômeurs en reconversion, agriculteurs, commerçants, cadres supérieurs…
- La franchise O2
Après avoir opté pendant 17 ans pour un développement en propre sur les plus grandes agglomérations françaises et après avoir éprouvé son business model, O2 a fait le choix en mars 2012 de poursuivre sa croissance en développant un réseau de franchises sur les villes de taille moyenne et en zone rurale.
Les franchisés O2, en tant que multi-spécialiste, proposent des prestations de ménage-repassage, garde d’enfants, aide aux seniors, accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap afin de contribuer au mieux-être de leur entourage, tout en créant de nombreux emplois non délocalisables.
En rejoignant le réseau O2, les franchisés bénéficient d’une marque à forte notoriété, d’un savoir-faire reconnu, de méthodes uniques mais aussi d’un accompagnement de qualité.
Ainsi, pour être franchisé O2, le profil recherché sera un profil dynamique en adéquation avec les valeurs du Groupe (l’excellence, l’esprit positif et le respect). Avoir le sens du service, la fibre commerciale et une sensibilité pour les métiers des services à la personne sont de réels atouts.
22 signatures de franchises ont déjà été réalisées dont 2 en DOM-COM (Guadeloupe et Martinique.)
- La micro-franchise solidaire
En partenariat avec l’Adie (Association pionnière du microcrédit en France), le groupe a lancé deux nouvelles formes de franchises : la micro-franchise solidaire en jardinage et la micro-franchise solidaire en bricolage. Basées sur un modèle d’entrepreneuriat social « clé en main », ces micro-franchises solidaires permettent à des personnes éloignées du marché de l’emploi de travailler à leur compte derrière la marque O2, tout en bénéficiant d’un accompagnement soutenu.
Fort de son dynamisme, le Groupe O2 compte aujourd’hui 31 micro-franchises.
Les services à la personne séduisent les cadres supérieurs
Secteur en plein essor (19 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2013, 4.5 millions de ménages utilisateurs des services, soit 13% des foyers*) et le plus créateur d’emplois de l’économie française (le Groupe O2 est le 1er créateur d’emplois en France, selon une étude Xerfi**), les services à la personne connaissent une belle croissance.
De plus, les mutations de la société française telles que l’éclatement de la structure familiale, l’augmentation du taux d’activité des femmes et du nombre de naissances, le déficit des infrastructures d’accueil pour enfants et le vieillissement de la population sont autant de facteurs contribuant au potentiel des services à la personne.
Fort de ce dynamisme, ce secteur attire de plus en plus de cadres supérieurs qui mesurent la pérennité de ce marché et investissent dans des métiers ancrés dans une dimension humaine et qui ont du sens : améliorer la qualité de vie des Français, leur apporter des solutions pour faciliter leur quotidien et les aider à s’accomplir plus sereinement constitue en effet un argument déterminant dans le choix de ces derniers.
* : Bipe – prévisions 2013 diffusées sur le site de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)
** : Etude Xerfi – Juin 204 : palmarès des entreprises en terme de créations nettes d’emplois en France entre 2008 et 2013
Source: Communiqué de presse O2
Cet article a été publié par la Rédaction le