« Souviens-toi de » crée un jeu dédié aux personnes atteintes d’Alzheimer et maladies apparentées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

La start-up rennaise « Souviens-toi de » a conçu un jeu de plateau personnalisable avec des photos souvenirs. Il permet de partager ensemble un moment convivial et apaisant tout en stimulant la mémoire des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

La vie en souvenirs : « Le jeu qui stimule la mémoire grâce à vos photos et anecdotes »

Logo souviens toi de start up rennaise

« Souviens-toi de », est une start-up rennaise, membre du Club Breizh SilverEco qui a conçu le jeu de plateau personnalisable avec des photos souvenirs, « La vie en souvenirs ». Il stimule la mémoire grâce à des souvenirs.

Il s’adresse aux personnes atteintes de troubles cognitifs et/ou atteintes de maladies neurodégénératives comme la Maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou du Corps de Lewy. Les deux fondatrices, Sarah Euvrard et Marion Truel, se sont inspirées de leurs histoires personnelles puisqu’elles ont toutes les deux accompagnées un proche touché par la maladie d’Alzheimer.

Imaginez-vous vous remémorer des souvenirs inoubliables avec vos proches, votre famille et vos amis en feuilletant des photos souvenirs et en parlant des anecdotes familiales. Lors d’une partie, les joueurs sont amenés à piocher une carte photo ou une carte anecdote.

Lorsque vous commandez le jeu, vous pouvez choisir préalablement la thématique choisie ainsi que vos photos souvenirs. Ainsi, les cartes photos sont stratégiques : elles permettent de revivre des souvenirs en les décrivant à vos proches. Les cartes anecdotes, elles, fonctionnent par thèmes. Par exemple, le thème enfance/famille/voyage ou bien d’autres. Elles amènent une discussion par le biais de différentes questions.

Marion TRUEL (à gauche) et Sarah EUVRARD (à droite), fondatrices de SOUVIENS-TOI DE…

Un jeu Français qui repose sur des valeurs fortes

À travers un processus de fabrication précis, les équipes ont souhaité mettre en avant les valeurs fortes de leur entreprise : la proximité, le lien et l’échange. Construit dans sa totalité en France, « Souviens-toi de » a choisi de faire appel à des partenaires locaux pour la composition et l’assemblage de chacun des jeux. Basé à Rennes, ils ont choisi de faire appel à l’ESAT UTOPI, Solidaires & Performants, un établissement permettant le travail de personnes en situation de handicap. L’humain est au cœur de chacun de leurs choix.

Nous créons toute notre vie des souvenirs. Voir ces instants de vie s’effacer lorsque les troubles de la mémoire s’installent est un moment douloureux pour la personne qui en souffre mais aussi pour ses proches. En France, 6 millions de personnes estiment faire régulièrement face à des difficultés de mémoire. Si on se concentre sur la maladie la plus répandue, Alzheimer, elle touche actuellement plus d’un million de personnes impactant directement la vie de trois millions de proches aidants. […] Avec Sarah, nous avons rencontré des spécialistes tels que des ergothérapeutes, des neurologues et des gériatres afin de développer une solution dédiée contribuant à la stimulation de la mémoire.

Marion Truel et Sarah Euvrard, fondatrices de la société Souviens-toi de

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *