A l’occasion de la Semaine Bleue, les EHPAD du groupe SOS Seniors organisent différentes activités au sein de leurs établissements, partant du constat que cette semaine est idéale pour informer et sensibiliser le grand public sur la condition des retraités, sur les préoccupations ainsi que sur les réalisations de projets des structures les accueillant.
SOS Seniors propose différentes activités pour la Semaine Bleue
Autour du thème « à tout âge : faire société », SOS Seniors organise diverses activités au sein de ses EHPAD :
-
Soignants, soyez créatifs
Les personnes concernées sont les infirmiers, les aides-soignants, les médecins… Ils devront aborder le thème de la nutrition des personnes âgées mais également des familles, des visiteurs, du personnel de l’EHPAD… L’objectif est de sensibiliser sur l’importance de l’équilibre alimentaire.
Lire aussi : La « Silver Food » ou comment adapter l’alimentation aux besoins des seniors ?
-
Jeux anciens face aux jeux nouveaux
Le but de cette action est de créer des échanges intergénérationnels. Des enfants apportent leurs jeux et expliquent les règles aux résidents. A l’inverse, ces derniers présentent aux enfants les jeux auxquels ils jouaient autrefois.
-
Marché du terroir
Cette action demande de la part de l’EHPAD de rechercher des artisans, des commerçants et d’organiser une vente et une dégustation dans l’établissement : un moyen pour ouvrir l’EHPAD sur l’extérieur.
-
Raconte-moi ton histoire
L’idée de cette action est de faire témoigner les résidents sur leur passé auprès d’enfants de l’âge primaire (7 à 10 ans) et de monter ensemble un spectacle.
-
Faire société en photo
Par cette action, SOS Seniors souhaite montrer à l’extérieur de l’EHPAD les actions importantes menées par les résidents à travers des témoignages photos forts sur le thème « faire-société », et d’ainsi prouver l’importance des personnes âgées dans la société.
-
Tricot solidaire
Pour cette action, les résidents pourront prendre part à la vie citoyenne et sociale et montrer leur utilité dans la société en confectionnant écharpes, gants et bonnets lors d’ateliers tricot. Ils les offriront ensuite aux personnes démunies de leur ville (réfugiés, SDF…) afin de les aider à passer l’hiver au chaud.
-
Un résident comme correspondant
Lors de la Semaine Bleue, les résidents rencontreront des enfants autour d’un atelier création de carte postale. Au cours de l’atelier, les enfants choisiront un résident comme binôme avec lequel ils veulent correspondre. A la fin de cette première rencontre, il fixeront la fréquence des envois des cartes postales et le contenu.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le