Selon le sondage IFOP « la perception des seniors au volant », commandé par l’assureur MMA et Reader’s Digest paru ce lundi, 77% des sondés souhaitent qu’une visite médicale obligatoire soit mise en place pour les conducteurs seniors. Toujours selon le résultats de ce sondage, l’âge moyen de la visite médicale devrait être de 65 ans.
- Une visite médicale obligatoire à 65 ans?
- Une visite médicale conduirait à stigmatiser les seniors
- Miser sur la prévention et le suivi des conducteurs seniors
- Quid des véhicules autonomes
Une visite médicale obligatoire à 65 ans ?
Les plus de 65 ans représentent environ 20% des automobilistes en France, cependant les seniors ne provoquent pas plus d’accidents que les autres conducteurs. D’après le sondage IFOP « la perception des seniors au volant » réalisé auprès de 1006 personnes, plus de trois quarts des sondés sont favorable à l’idée d’une visite obligatoire pour les seniors conducteurs. L’âge moyen pour passer cette visite serait de 65 ans.
58% des sondés pensent que l’avis du médecin sur l’aptitude des seniors à prendre le volant devrait être un avis consultatif, et 42% pensent qu’il devrait être exécutoire.
Il faut également noter que 60% des plus de 65 ans interrogés pensent qu’il devrait y avoir une visite médicale obligatoire pour les seniors conducteurs. Pour cette catégorie de sondés, l’âge à partir duquel la visite médicale des conducteurs seniors devrait être obligatoire serait de 70 ans en moyenne, et 73% de ces plus de 65 ans pensent que l’avis du médecin en cas d’inaptitude devrait être consultatif uniquement.
Une visite médicale conduirait à stigmatiser les seniors
A la question : « Pourquoi estimez-vous qu’il ne faut pas rendre une telle visite médicale obligatoire ? « , 45% des sondés répondent « Parce qu’elle stigmatiserait les seniors », 21% disent » Parce qu’il n’y pas de problème avec les seniors au volant » et 16% pensent « qu’il s’agirait d’une atteinte à la vie privé »
Interrogée sur les résultats de ce sondage dans une interview donnée au Reader’s Digest, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, pense que c’est un choix arbitraire que d’imposer une visite à 65 ans « Pourquoi 65 ans et pas 70 ans ? Pourquoi 70 ans et pas 55 ans ? ».
Plutôt que de fixer un âge, elle rappelle que « Le seul jugement valable en matière de sécurité routière doit être celui de l’état de santé et non de l’âge ». La Ministre préfère miser sur le rôle des médecins dans la sécurité routière. Selon ses mots les médecins devraient « Identifier les patients à risques, signaler un médicament dangereux, rappeler les examens qui déterminent la perte de réflexes »
Michèle Delaunay met en avant les autres solutions que celle du suivi médical « nous développons la filière Silver Economie qui réunit tous les acteurs de l’économie liée à l’avancée en âge. Beaucoup de choses se font dans ce secteur […] Ce ne sont pas forcément des solutions onéreuses et certaines peuvent permettre de faciliter la conduite. Par exemple, des rétroviseurs particuliers existent pour des personnes qui souffrent de raideurs dans le cou et qui ont du mal à contrôler l’ensemble des rétroviseurs classiques. Il s’agit ici de solutions pratiques permettant de combler des défaillances humaines qui peuvent survenir lors de l’avancée en âge. »
Miser sur la prévention et le suivi des seniors conducteurs
Sur Silvereco.fr nous avons récemment publié un article sur l’Atelier Conducteurs Seniors initié en février 2013 par la FIA et l’Automobile Club Association. L’Atelier Conducteurs Seniors rencontre un succès tant auprès des seniors que des départements et localités. Ce genre d’initiative permettent aux conducteurs les plus âgés de faire le point sur leur conduite et de réviser leurs connaissances. Si ces ateliers se démocratisent, ils pourront permettre l’accompagnement individuel des conducteurs seniors.
Seniors au volant : Quid des véhicules autonomes?
Ainsi que l’a souligné Michèle Delaunay dans son interview accordée à Reader’s Digest « Pour beaucoup de personnes âgées, la voiture joue un rôle important dans le maintien de l’autonomie. C’est un symbole de liberté et d’indépendance ».
Aujourd’hui des constructeurs automobile comme Mercedes, Tesla ou même le Géant de l’internet Google proposent de commercialiser dans un futur plus ou moins proche des voitures autonomes, qui se piloteraient seules.
S’ils voient le jour, de tels véhicules permettraient de faciliter les déplacements des seniors autonomes ou en perte d’autonomie en toute sécurité.
Des navettes autonomes telles que Navia, fabriquée par la société française INDUCT, pourront également constituer une solution pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie dans leurs déplacements en centre ville ou dans les espaces piétons.
> Téléchargez les résultats du sondage SELECTION/MMA/IFOP sur les Français au volant
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ce ne sont pas les seniors qui provoquent le plus d’accidents, ce ne sont pas eux qui se retrouvent sur le toit ou à cheval sur les glissières de sécurité, etc.
Rapprochez vous des assurances pour voir qui sont les plus dangereux sur la route.