Alors que la Journée internationale des personnes âgées se tiendra le 1er octobre, Kiwatch, acteur de la Silver économie et spécialiste de la domotique et de la vidéo-surveillance, a lancé un sondage afin de mieux comprendre et cerner les problématiques qui touchent les seniors en perte d’autonomie, ainsi que leurs proches.
L’enquête a été réalisée auprès de 6 386 personnes représentatives des Français, âgées de 18 ans et plus, avec 49% de femmes et 51% d’hommes. Ce sondage a été effectué en ligne du 19 au 23 septembre 2016.
Comment les Français gèrent-ils la perte d’autonomie ?
La majorité des Français est concernée par la perte d’autonomie. En effet, plus de 76% des Français ont, dans leur entourage, une personne en perte d’autonomie ayant décidé de rester à son domicile.
Cette situation, loin d’être une source de tranquillité, occasionne au contraire « souvent » une forme de stress et d’inquiétude pour 65% des personnes interrogées. 29% le ressentent également « parfois » et seulement 6% « jamais ».
Les Français frileux de quitter leur « chez-eux »
D’après le sondage, les personnes âgées préfèrent continuer à rester chez elles malgré leur perte d’autonomie, à hauteur de 74%. En second choix, la résidence est privilégiée (18%). Enfin, le fait d’habiter chez ses enfants n’est plébiscité que par 8% des sondés.
Parmi les différentes solutions qui s’offrent aux personnes en perte d’autonomie, les services à la personne arrivent en tête avec 53% des votes.
En deuxième position, on retrouve l’installation d’équipements de surveillance à 34%. Cette solution est avant tout évoquée pour pouvoir parler en direct avec une personne en perte d’autonomie.
« Quand je serai vieux… »
A la délicate question « Quand vous serez vous-même une personne âgée, que voudriez-vous ? », 39% des personnes interrogées déclarent qu’elles feront appel à des services d’aide et de maintien à domicile en premier choix. 27% privilégieront, quant à elles, l’installation d’équipements de domotique pour veiller sur elles à distance (caméras, applications mobiles…) et 26% ne savent pas encore.
Kiwatch au service du grand âge
Kiwatch permet, grâce à ses solutions de vidéosurveillance, de veiller sur ses parents ou des proches âgés à tout moment et où que vous vous trouviez.
Les systèmes de vidéo-protection permettent, d’une part, d’assurer la sécurité des personnes âgées, et d’autre part, de rassurer les personnes qui en ont la responsabilité.
A ce titre, il est possible :
- d’être alerté en cas de comportement inhabituel : il est rapidement possible de déceler les carences d’alimentation, le manque d’hygiène, l’absence d’activité ou encore les promenades nocturnes.
- de garder un œil sur ceux que vous aimez : de retarder l’entrée en maison de retraite et de voir, à tout moment, si les proches âgés ne se portent pas bien ou ne sont pas tombés.
- de ne plus avoir de doutes sur la fiabilité du personnel : avec le mode enregistrement, il est possible d’accéder à ce qui s’est passé chez ses parents afin de contrôler la qualité du personnel.
Lire aussi : Kiwatch lance le concept de « vidéo bienveillance »
Cet article a été publié par la Rédaction le