En partenariat avec OpinionWay, Audika a lancé une enquête portant sur l’appétence des seniors pour les objets connectés, notamment dans le domaine de la santé, et leur méconnaissance de la révolution des appareils auditifs connectés.
Seniors et objets connectés : la santé plébiscitée
La santé est la première raison qui pousse les seniors à s’intéresser aux objets connectés, d’après cette enquête. Avec une population qui vieillit et une espérance de vie en progression, le secteur de l’e-santé explose et les innovations se multiplient.
Les objets connectés sont désormais perçus par les seniors comme des outils indispensables pour améliorer leur quotidien. Les plus prisés sont les montres mesurant le rythme cardiaque, les tensiomètres et les outils de communication permettant de réduire l’isolement.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les seniors sont loin d’être en retard sur le reste de la population en matière d’utilisation d’objets connectés :
- 86 % des personnes âgées de 50 ans et plus déclarent connaître au moins un objet connecté ;
- 1/4 d’entre eux a déjà utilisé un objet connecté ;
- Les objets connectés les plus connus par les seniors en matière de santé sont les suivants : montre (72 %), bracelet et tracker d’activité (60 %), podomètre (48 %), tensiomètre (46 %) et balance (40 %).
Lire aussi : Pour rester « à l’écoute » de ses adhérents, Mutualia s’associe à Audika
Les appareils auditifs connectés méconnus mais… attendus
Si une majorité des seniors déclare connaître l’existence des objets connectés dans le domaine de l’e-santé, ils sont a contrario nombreux à ne pas être informés sur les nouveautés numériques liées aux appareils
auditifs.
La principale raison invoquée par les seniors est simple : ils n’ont pas le réflexe de se renseigner à ce sujet. S’ils reconnaissent à plus de 50 % que les appareils auditifs ont beaucoup évolué depuis ces vingt dernières années, ils ne les associent pas à la révolution numérique en cours.
La deuxième raison est plus subtile : ils ont le sentiment de ne pas être la cible prioritaire des objets connectés. Ils pensent donc que le marché de la correction auditive, qui s’adresse en priorité à eux, n’a pas de raison de leur proposer des avancées technologiques numériques, celles-ci étant réservées dans leur esprit aux millennials (jeunes).
Lire aussi : [Infographie Signia] Les aides auditives en France
Appareils auditifs connectés : quelques repères
Lorsque l’on se penche sur les chiffres, on remarque que :
- 81 % des seniors ne connaissent pas l’existence d’appareils auditifs connectés ;
- 3 % des 50 ans et + ont utilisé un appareil auditif connecté ;
- 91 % considèrent que les appareils auditifs connectés améliorent la qualité de vie de ceux qui les portent.
Cependant, lorsqu’ils sont informés, les seniors sont particulièrement intéressés par les appareils auditifs connectés et les associent aussitôt à des bénéfices leur permettant de :
- Faciliter leur vie quotidienne : 48 %
- Réduire leur isolement : 43 %
- Faciliter le suivi de plusieurs conversations dans des endroits bruyants : 38 %
- Leur permettre de se reconnecter avec leur entourage : 33 %.
Cet article a été publié par la Rédaction le