Solitud’écoute est une initiative mise en place par l’association Les petits frères des Pauvres qui accompagne depuis plus de 70 ans les personnes âgées isolées ou démunies.
Ce numéro vert gratuit permet à ceux qui souffrent de solitude de pouvoir parler à un interlocuteur à tout moment.
L’isolement des personnes âgés en chiffres
- ¼ des personnes isolées en France sont des seniors de plus de 75 ans
- 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux
- 52% des personnes isolées n’ont pas des relations avec leurs voisins (contre 38% en 2010)
source : rapport de La Fondation de France.
Solitud’écoute : une oreille attentive au bout du fil
En France, les seniors comptent parmi ceux qui sont le plus touchés par la solitude et l’isolement social. Cette situation peut entraîner certains d’entre eux dans la dépression voire les mener au suicide.
Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de prévenir les risques de suicide, les petits frères des Pauvre mis en place en 2007 un numéro vert gratuit (0 800 47 47 88) destiné à toute personne de plus de 50 ans.
« Solitud’écoute » s’organise autour d’une plateforme téléphonique animée par les bénévoles de l’association. Il permet de passer des appels anonymes et confidentiels et constitue un lien vers l’extérieur pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu’un à qui parler.
En 2014, 20 000 appels environ ont été traités par les équipes de Solitud’écoute, près de la moitié d’entre eux témoignaient de solitude ou d’isolement et 2% provenaient de personnes ayant des tendances suicidaires. Pour rappel, 3000 personnes âgées se suicident chaque année en France.
> Télécharger la brochure Solitud’écoute
Cet article a été publié par la Rédaction le
Super article, merci !
je trouve très bien que cela existe, je vis personnellement un enfer tranquille
après une vie trépidante dans le spectacle, je me suis mariée avec un médecin nous avons eu un fils ;il est handicapé, il est fabuleux mais c’est épuisant ; et le père vient de me quitter à 58 ans ; toute ma famille est morte ; je suis dévastée et n’arrive pas à refaire surface
je ne sais comment je vais tenir