Ma-residence.fr, réseau social de proximité aux 200 000 voisins altruistes connectés, met un point d’orgue à rétablir et à renforcer la solidarité intergénérationnelle. Comment s’engager auprès de nos aînés pour lutter contre leur isolement ? Voici 5 conseils de Ma-residence.fr pour les épauler au quotidien !
Conseil n°1 : une simple visite, ça change tout !
Le besoin de lien social est l’un des plus exprimés chez les personnes âgées. En effet, 1/3 des 60 ans et plus n’ont pas de personnes à qui se confier. Alors, prendre des nouvelles de Georges, notre voisin du RDC, de Cynthia, notre ancienne camarade de classe, boire un café avec eux et refaire le monde, c’est déjà un acte solidaire et citoyen qui peut faire la différence.
Lire aussi : Les Yvelines expérimentent un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées
Conseil n°2 : partager une balade avec sa voisine
Les vertus d’une balade en forêt, ou au grand air ne sont plus à prouver ! Les aînés sont en première ligne de certains problèmes de santé et emmener, par exemple, notre voisine en promenade lui permet de s’aérer l’esprit et de profiter d’un moment en bonne compagnie.
Au-delà du bénéfice santé, les 30 minutes de marche quotidiennes prennent alors une dimension altruiste.
Conseil n°3 : proposer son aide pour différents services
Avec l’âge, certaines tâches sont plus difficiles à exécuter. Changer une ampoule, faire fonctionner une télévision ou encore accrocher un cadre peuvent alors devenir de véritables challenges. Ma-residence.fr invite chacun à se montrer attentif aux besoins exprimés par les plus âgés et à proposer quelques petits services du quotidien, directement sur le site ou en toquant à la porte de son voisin !
Conseil n°4 : mutualiser ses emplettes !
Se déplacer peut vite devenir problématique en vieillissant et les courses du quotidien ont vite fait de devenir un calvaire.
Avant de partir faire ses courses le week-end ou d’aller à la pharmacie, chaque voisin peut poster un statut sur la page ma-residence.fr pour en informer ses voisins et faire en sorte que la voisine du 6ème étage puisse lui déléguer ses achats de la semaine, dans une dynamique d’entraide intergénérationnelle.
5 : transmettre ses connaissances & compétences
La fracture numérique participe à l’isolement de nos aînés, alors que les smartphones, tablettes et autres ordinateurs n’ont pas de secret pour la plupart d’entre nous. Pourquoi ne pas proposer n atelier à domicile pour se former aux rudiments de l’informatique ?
Une manière habile de faciliter le quotidien en donnant aux personnes âgées les armes nécessaires pour pouvoir communiquer avec leurs proches, famille ou voisins.
Cet article a été publié par la Rédaction le