Depuis 3 mois, Avignon fait bénéficier ses personnes âgées du service Solibus : des bus dédiés aux personnes âgées et adaptés à leurs besoins, leur permettant de participer à des activités en groupe et de briser leur solitude et leur isolement. Ce nouveau service solidaire est proposé par l’association Minibus.
Solibus, un nouveau service de bus solidaire
L’objectif de ce nouveau service est de permettre aux personnes âgées de pratiquer des activités diverses en groupe : sport, cinéma, théâtre.
Par exemple, à l’âge de 77 ans, Josette est isolée et est arrivée à Avignon il y a deux mois : « C’est très important, car je ne connais pas les environs. N’étant pas motorisée, je ne pourrais pas sortir d’Avignon. »
Ce service lui permet de sortir de la ville, pour aller, par exemple à Aix-en-Provence, Carcassonne…
Solibus crée du lien social et brise la solitude
La plupart des personnes âgées attendent avec impatience les rendez-vous Solibus et les considèrent comme des instants d’évasion.
Pour Danielle, ces bouffées d’air lui sont devenues indispensables : « On partage quelque chose, on sort de la solitude… Elle nous retombe toujours dessus à un moment donné, ne serait ce que le soir. Mais quand la journée, on a pu aller voir quelque chose, découvrir, partager quelque chose, c’est du bonheur, c’est du positif ».
Le service Solibus est une manière comme une autre de créer du lien social et de briser la solitude. D’après Elisabeth Cozian, directrice de l’association porteuse du projet, l’idée est de « retrouver des habitudes collectives, sortir, revoir des spectacles, choses qui ne sont plus possibles pour certaines personnes qui ne peuvent plus se déplacer ».
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je viens d’arriver à Avignon, et votre service m’intéresse, surtout pour aller en avignon intra muros
j’ai 82 ans, et je suis assez dérouté par le transport
veuillez me dire comment on s’inscrit
cordialement bonne année
jacques mondoloni