L’AD-PA soutient fortement les orientations prises le 5 février dernier par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en faveur d’une société inclusive.
Derrière les mots, se cache une véritable volonté de la Caisse de faire évoluer notre pays sur la question de l’intégration sociale de tous les citoyens, sans exception. Comme l’a développé avant-hier sa Présidente, Marie-Anne Montchamp, une société inclusive accorde un rôle prépondérant aux aspirations et aux attentes des personnes. Elle a pour objectif de s’adapter aux singularités des individus sur l’ensemble du territoire et accorde une importance toute particulière à lutter contre les discriminations telles que l’âgisme.
L’AD-PA est, par conséquent, pleinement en phase avec les objectifs poursuivis par la société inclusive, mais également avec les propositions opérationnelles formulées par le Conseil de la CNSA. Le projet de loi Autonomie issu des concertations devra donc être suffisamment ambitieux au plan budgétaire pour répondre à ces orientations politiques. Dans cette perspective, l’AD-PA rappelle que les professionnels attendent des mesures
dès 2019, en établissement comme à domicile, et que l’avenir du secteur devra passer par l’approche domiciliaire.
Cet article a été publié par la Rédaction le