Smile Supplement Robot a été présenté lors du salon HCR 2012, organisé à Tokyo en septembre dernier.
Ce robot de compagnie est un parfait exemple du fossé culturel qui existe entre le Japon (l’Asie en général) et les pays occidentaux.
Unazuki Kabochan est l’autre nom ce robot compagnon qui permet notamment aux séniors de lutter contre la solitude.
Il parle, chante, et peut converser avec la personne âgée. On a notamment appris auprès de son créateur qu’il peut être programmé pour discuter de la météo, et qu’il est capable de réagir lorsqu’on lui gratte les pieds ou quand on lui touche la tête. Il fonctionne avec deux batteries AAA et le volume sonore du robot est réglable. Une démonstration de sa possible utilisation par les seniors était présentée au salon HCR.
Cette troisième et dernière photo est symptomatique du gap culturel existant actuellement entre le Japon et la France. Les séniors n’hésitent pas au Japon à jouer avec ce type de robot. Au pays des tamagotchi ce petit robot est avant tout perçu comme attendrissant, alors qu’il y a fort à parier qu’il serait, en France, taxé d’être infantilisant.
La présentation de cette innovation est issue de notre bilan HCR Tokyo 2012.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes technologies présentées sur ce salon, n’hésitez pas à nous contacter.
.
Cet article a été publié par la Rédaction le