Romain Berrada et Franck Le Dortz, respectivement ingénieur et designer, ont lancé leur start-up Smart Pantoufles, qui propose un dispositif de semelles connectées qui détectent les chutes des personnes âgées. Explications…
Smart Pantoufles, des chaussons connectés pour les personnes âgées
Né en avril 2016, le projet Smart Pantoufles a bénéficié du soutien de la French Tech de Rennes – St Malo à travers son programme d’accélération « Le Booster ».
Les Smart Pantoufles sont des semelles intelligentes et connectées pour les personnes âgées, lesquelles parviennent à détecter les chutes et à alerter les proches par SMS ou par appel vocal.
Grâce à leurs composants à faible consommation, les semelles offrent une autonomie de plusieurs mois.
Lire aussi : MariCare : un sol intelligent qui lance l’alerte en cas de chute ou de malaise !
Smart Pantoufles, ou quand les semelles deviennent intelligentes…
Romain Berrada explique : « Nous voulions trouver un système qui n’est pas gênant pour le senior. Les bracelets ou colliers sont visibles, nos semelles se glissent dans les chaussons et ne se voient pas ».
Dans un futur proche, les créateurs souhaitent améliorer leur produit et son algorithme de détection de chute. Une fois parfaitement au point, ils souhaitent s’engager dans des certifications et lancer une pré-série pour une commercialisation d’ici la fin de l’année 2017.
En attendant, les start-upeurs participent à des concours. Les avantages du dispositif sont multiples, l’algorithme permet par exemple de détecter les chutes de manière fine. En outre, il s’agit d’une solution discrète qui offre une longue autonomie.
Découvrir la vidéo de présentation :
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour très belle initiative