Le site logement-seniors.com a réalisé une étude sur la situation des EHPAD en France, qui représentent plus de 70% des établissements dédiés au logement des personnes âgées. Une question se pose : y a-t-il assez d’EHPAD pour répondre à la demande ?
Un nombre de places en EHPAD limité en France
Malgré une offre importante de lits, le nombre de places disponibles en EHPAD reste aujourd’hui limité. D’après l’UFC Que choisir, le délai d’attente avoisine les 8 mois en moyenne pour les EHPAD publics.
Le phénomène démographique et l’augmentation de l’espérance de vie ne font qu’augmenter la demande depuis plusieurs années.
Observation de tensions entre l’offre et la demande d’EHPAD
Selon une étude menée par logement-seniors.com au cours de l’année 2017, certains départements sont sous forte tension. Les demandes de placement en EHPAD sont nombreuses et pourtant, elles ne sont pas forcément dans les zones où il y a le plus de lits.
Par exemple, les Alpes-Maritimes, la Meurthe-et-Moselle, la Manche, la Mayenne et le Loir-et-Cher totalisent 18% de la demande en France mais ne proposent que 5% de l’offre de lits en EHPAD. Ces départements font partie des endroits où l’on compte le plus de personnes âgées mais où le nombre de lits est paradoxalement faible.
Ces zones de forte tension ne s’expliquent donc pas seulement par un nombre élevé de demande mais par un déséquilibre entre l’offre d’hébergement et la demande.
Consulter notre dossier : Les solutions d’hébergement pour seniors
Des mesures pour pallier ce déséquilibre
En 2010, la loi HPST mettait en place un système d’appels à projets pour relancer la construction d’EHPAD dans les zones les plus délaissées. Cependant, cette nouvelle procédure ne fonctionne pas assez rapidement pour rétablir le déséquilibre entre l’offre et la demande car :
- Les cahiers des charges sont très précis et découragent certains promoteurs
- Les procédures d’ouverture sont souvent très longues
D’autre part, la création de nouveaux EHPAD est très coûteuse, notamment du fait de l’APA délivrée aux personnes dépendantes et financée par le département dont les budgets baissent d’années en années.
Lire aussi : Quelles perspectives pour les solutions de logements seniors en France ?
Cet article a été publié par la Rédaction le