Demain a lieu la journée internationale des personnes âgées : l’occasion pour Adhap Services de rappeler son engagement quotidien en faveur de ses 16 200 bénéficiaires, à travers une campagne de sensibilisation unique en son genre : « Testez-vous à 80 ans ! »
« Une véritable prise de conscience sur la perte d’autonomie »
Par le biais de l’Institut Adhap, organisme de formation créé en 2008, une sensibilisation spécifique à la prise en charge des personnes fragilisées est dispensée depuis 2013 grâce à la combinaison-simulateur de vieillissement leur permettant de « se glisser dans la peau » d’une personne âgée.
Les centres Adhap Services proposent également cette expérience aux professionnels de santé avec lesquels ils travaillent au quotidien afin de les aider à mieux appréhender la perte d’autonomie dans le cadre de leurs métiers.
« Résultat : une véritable prise de conscience sur la perte d’autonomie, un vrai changement de regard sur leur métier, sur leur rapport avec les personnes qu’ils accompagnent, plus d’empathie, de patience et de vigilance », explique Catherine Ponchon, Responsable de l’Institut Adhap.
Une campagne nationale de sensibilisation unique en son genre
Avec la combinaison de vieillissement, composée de plusieurs éléments qui se mettent par-dessus les vêtements, chacun peut ressentir ce que vit une personne âgée ou handicapée. En moins de 5 mn, retrouvez-vous « dans la peau » d’un octogénaire, avec ses limites, ses fragilités, ses incapacités…
Une prise de conscience qui fait « voler en éclat » tous les a priori et bouleverse le regard des valides sur la dépendance liée à l’âge.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le