Le dispositif d’alerte et de communication permet au personnel soignant de lever le doute à distance et d’apporter une sécurité permanente aux résidents.
Le dispositif d’alerte et de communication en Ehpad permet de multiplier les possibilités de signalement d’alertes : télécommande, bracelet, médaillon, tirette, bouton dans la salle de bain.
Au-delà du signalement volontaire, les résidents sont aussi protégés par un capteur optique installé dans chaque chambre, qui permet de détecter les situations anormales grâce à l’analyse des mouvements, à l’actimétrie et à l’intelligence artificielle : chute, présence prolongée dans la salle de bain, comportement inhabituel…
L’ensemble des alertes, qu’elles soient signalées volontairement ou déclenchées automatiquement par le capteur, sont notifiées sur le smartphone du soignant via une application dédiée. Une image de la situation en chambre lui permet de faire une première levée de doute à distance puis, à l’aide du contrôle vidéo ou audio, d’interagir avec le résident, le rassurer et l’informer de sa venue.
La centrale tactile installée dans la chambre permet au soignant de piloter le témoin lumineux installé devant la porte de la chambre, de prévenir ses collègues de l’état de l’intervention et d’acquitter l’alerte lorsque celle-ci est terminée.
Cette centrale peut aussi être utilisée par le résident comme outil de lien social : intégrant un réseau social familial paramétrable par lui-même ou son entourage, elle lui permet de recevoir des messages, des photos et de passer des appels en vidéo avec ses proches. La surveillance de nuit : le système peut pré-programmer des rondes virtuelles, ce qui permet de veiller sur les résidents sans que le personnel ait besoin de se déplacer, d’entrer dans les chambres, avec le risque de les réveiller ou de les gêner.
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