En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les tables rondes qui se sont tenues après la remise de Trophées, notamment via la mise en place d’un plateau TV filmé en direct le 20 mars dernier aux Folies Bergère.
La table ronde « Protection des données » met à l’honneur le travail de Solenne BRUGERE, Avocate associée du cabinet CARAKTERS, Serge GUERIN, Sociologue, et de Damien CACARET, Président d’Adhap Services, qui échangent sur leur solution et leurs services, aux côtés de Thierry MARCELLIN, journaliste et animateur de la soirée.
SilverEco TV : découvrez la vidéo de la table ronde !
Résumé de la table ronde « Protection des données »
La thématique du « big data » au coeur du débat
Alors que se développent de plus en plus les objets connectés de santé et les services domotiques, la question de la protection des données se pose. En effet, la thématique de la « big data » est aujourd’hui régulièrement au cœur des débats et cela ne fait que commencer.
Est-ce-que les seniors sont bien protégés face à l’utilisation de leurs données ? N’est-ce pas trop intrusif ?
C’est justement ce à quoi nos experts cherchent à répondre…
L’éthique, un réel sujet
Solenne BRUGERE, Avocate associée au sein du cabinet CARAKTERS, explique notamment que les questions des données, des personnes et de l’éthique sont de vrais sujets :« A ce titre, un règlement européen va faire son apparition en mai 2018 pour renforcer encore le droit des personnes, mais également renforcer les sanctions en cas de manquement ».
« Il est impératif que les professionnels du secteur veillent à se prémunir, à prévenir cette évolution de la réglementation pour protéger, d’une part, les personnes, et d’autre part, pour se protéger eux-mêmes des éventuelles sanctions », poursuit-elle.
L’aide à domicile au coeur du dispositif
Damien CACARET, Président d’Adhap Services, explique quant à lui que la protection des données est un sujet qui a longtemps été « oublié » dans le secteur de l’aide à domicile, alors que le métier est pourtant au coeur du dispositif :
« Avec les nouvelles technologies, tout cela est en train de changer de se structurer. De plus en plus chez Adhap Services, nous travaillons nos contrats avec la CNIL pour protéger les données des personnes. L’aide à domicile est au centre de ces données, il faut donc veiller à la protection des données pour protéger aussi bien nos seniors que nos propres intervenants ».
Serge GUERIN note également que « cette question ne concerne pas seulement les personnes âgées mais tout le monde. La démocratie, par définition, c’est le droit de conserver son « jardin secret ». Il faudrait une sorte d’auto-limitation de la part du système et des personnes ».
Lire aussi : SilverEco TV : l’innovation santé présentée lors de la SilverNight !
La récupération des données de santé : des aspects positifs
Solenne BRUGERE poursuit en expliquant que « dans les informations collectées, il y a bien sûr des informations qui permettent d’accompagner la personne, ces données personnelles et sensibles sont toutefois soumises à une protection particulière. Il faut donc veiller à la protection des données : notamment en connaissant qui a accès à ces informations, qui les traite et comment les exploite-t-on ? »
Damien CACARET note que « certaines données peuvent être extrêmement utiles pour accompagner les personnes âgées à bien vieillir à domicile ». Dans le métier d’aide à domicile, il y a ainsi une vue d’ensemble sur l’accompagnement. Des plateformes tendent par ailleurs à se développer permettant de centraliser et de coordonner les données.
Serge GUERIN conclut cette table ronde en restant prudent sur le « risque de l’inflation des données », le fait est qu’il faut pouvoir les gérer.
Retrouver la vidéo de la soirée :
Cet article a été publié par la Rédaction le