Pascal Brunelet et Benjamin Zimmer, respectivement Président et Directeur général de Silver Valley, organisation qui réunit les acteurs de la filière industrielle Silver économie en Ile-de-France, ont rédigé une lettre ouverte à M. Emmanuel MACRON, Président de la République, suite à son intervention sur les écrans télévisés le 15 octobre 2017.
Lettre ouverte à M. Emmanuel MACRON
« Monsieur le Président de la République,
Président et Directeur Général de Silver Valley, une organisation qui réunit plus de 300 acteurs de la filière industrielle Silver économie, nous avons écouté avec un vif intérêt votre discours dimanche soir.
Comme vous, nous sommes convaincus que nous allons devoir faire face à pléthore de défis contemporains. Que ce soit la transition écologique, la transition du travail, la transition numérique et la transition démographique. Cette dernière nous intéresse particulièrement car elle trouve sa réponse économique avec la mise en place de la filière Silver économie.
Comme vous, nous pensons qu’il est désormais nécessaire d’agir
La réponse aux besoins de cette transition démographique exige plus que jamais un génie participatif qui fédère les intérêts, les disciplines, les visions mais aussi les divergences. Tous les acteurs se doivent d’être engagés et ne doivent plus avoir peur du mélange des genres. Cette fusion des compétences se nomme l’intelligence collective et elle est une pierre angulaire inéluctable pour créer les conditions d’une start-up nation créatrice d’externalités positives s’appuyant sur des écosystèmes à l’image de Silver Valley.
Nous avons été très sensibles à votre discours sur l’investissement de 15 milliards d’euros que vous projetez de faire sur la formation initiale et continue. Nous souhaitons nous inscrire dans cette démarche car nous sommes convaincus que cet investissement sera utile et créateur de valeur dans la filière de la Silver économie.
Comme vous, au cœur de nos préoccupations se trouvent la formation et l’insertion des jeunes diplômés
A l’heure où nous assistons à une véritable « transformation des métiers », il est important que l’Etat porte haut et fort les ambitions de cette transformation dont l’innovation reste un enjeu majeur. L’accès à l’emploi pour les jeunes, la formation continue ou encore l’enseignement supérieur sont des chantiers propices à cette transformation.
Ainsi, au travers des activités de notre association, nous visons à accélérer le développement de nos entreprises en leur permettant de bénéficier des conditions favorables pour concevoir de nouveaux biens et services dans tous les secteurs d’activité (de la santé à la robotique, de la distribution au tourisme, des transports à l’agroalimentaire) en réponse aux besoins et aux usages nouveaux des seniors.
En 2015, nous avions réalisé un baromètre économique qui nous avait permis de révéler que 70% de nos entreprises (de la startup à l’entreprise du CAC40) cherchaient à embaucher. C’est fort de ce constat que nous avons conçu le concours étudiants « Silver Awards » dont l’enjeu est de sensibiliser les étudiants aux opportunités de carrière dans cette filière mais également susciter chez eux l’envie d’entreprendre au service de nos aînés.
Ce concours de niveau « Master 2 » est organisé cette année au sein de l’Ecole des Arts et Métiers (Paris 13ème) le 17 et 18 novembre prochain. 18 écoles y participent, une première mondiale dans cette filière, avec l’enjeu de faire tomber les barrières entre les écoles et universités. Des « seniors » seront également présents pour répondre aux questions des étudiants. Ils accompagneront et travailleront également sur les projets d’innovation des étudiants.
Des coachs (serials entrepreneurs, chefs d’entreprise) seront mobilisés pour accompagner les 10 équipes multidisciplinaires formées par les étudiants. Des cabinets de conseil seront aussi présents pour former les étudiants aux bonnes pratiques (analyser la concurrence, construire un modèle économique pérenne, commercialiser des solutions auprès des seniors).
Porter la filière de la Silver économie
Monsieur le Président de la République, nous profitons de votre discours tourné vers l’avenir et le progrès incarné par l’innovation et l’esprit d’entreprendre pour vous demander de porter également la filière de la Silver économie au plus haut niveau afin de la rendre attractive auprès des plus jeunes générations qui y trouveront des opportunités d’emplois non délocalisables.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération ».
Cet article a été publié par la Rédaction le