Silver Surfer 5.0 : 50 000 euros pour prototyper les projets des sept entreprises de la région Hauts de France

Partager cet article

Lancé pour la première fois en septembre 2015 par Eurasanté, l’appel à projets SILVER SURFER se positionne comme l’initiative référente en région Hauts-de-France pour soutenir l’innovation santé en Silver Economie avec une ambition inchangée : « Inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance. »

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, Bpifrance et de la CARSAT Nord-Picardie, la 5ème édition de SILVER SURFER a pour but de stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des laboratoires de recherche et des start-ups numériques des Hauts-de-France en les incitant à proposer des innovations technologiques et d’usage dédiées à la Silver économie. Toute l’originalité de cet appel à projets réside dans l’implication des utilisateurs finaux et dans le poids important que leurs avis prennent dans la décision finale : il s’agit en effet de s’assurer que les besoins des utilisateurs soient au coeur des développements des produits et services de demain.

Chaque année, les thématiques proposées aux porteurs de projets évoluent. Cette 5ème édition surfe sur trois nouveaux axes d’innovation qui sont :

  • Rompre l’isolement et améliorer la mobilité ;
  • Soutenir les aidants en tant qu’acteurs de la prévention ;
  • Développer l’économie circulaire autour des dispositifs médicaux et des aides techniques.

Deux nouveautés marquent également cette édition :

  • Le recours à des experts spécialisés dans l’évaluation de l’usage et de l’ergonomie des prototypes. Ils interviendront durant la phase de réalisation de la preuve de concept puis auprès des utilisateurs finaux.
  • La possibilité de faire tester les preuves de concept directement par les utilisateurs grâce à la mise en place de showrooms temporaires :
    • Dans les résidences autonomie de la CARSAT pour les preuves de concept s’adressant à des seniors actifs
    • Dans un EHPAD du groupe SOS pour celles s’adressant à des personnes âgées dépendantes.

L’objectif de ces showrooms est de vérifier les besoins des utilisateurs finaux au plus près pour les impliquer dans la décision finale du jury.

En l’espace d’un mois, quinze candidatures portées par des entreprises des Hauts-de-France ont été reçues lors de la phase de dépôt de lettres d’intention courant mai. Un jury composé d’experts et de partenaires institutionnels a sélectionné parmi ces candidatures sept projets en faveur du mieux vieillir et de l’autonomie des personnes en situation de handicap afin de participer à la deuxième phase de l’appel à projets :

FREEWHEELCHAIR : Freewheelchair est un nouveau système de freinage adaptable en 2 minutes à n’importe quel fauteuil roulant du marché, neuf ou déjà acquis par son utilisateur. Il s’agit d’une paire de roues permettant de freiner sans effort et en toute sécurité : un freinage efficace, sans risque de blessures, de brulures ou de coincement des doigts.

  • Projet porté par Colin GALLOIS et Lancelot DURAND.
  • Leurs attentes ? La possibilité de faire tester le produit à un panel d’utilisateurs ainsi que les moyens de financer leur prototype en carbone.

INFO LOGI SANTE : Borne tactile (utilisable en EHPAD par exemple) qui constitue un support de communication entre les aidants, la famille, l’usager et les professionnels. Elle permet de lier les proches et les aidants aux outils des professionnels de santé. La borne permet de gérer des plaintes, des demandes de RDV, réaliser des enquêtes à chaud, et transmet également des informations sur la vie quotidienne (activités, météo…).

  • Porté par Simon FROMENT.
  • Ses attentes ? Un coup de pouce pour financer une preuve de concept et des avis utilisateurs pour faire évoluer et améliorer sa solution.

ZESTE RESEARCH : PEOPLE&PLACES est une boite à outil sous forme d’un plateau de jeu de société. Il permet de réaliser de manière ludique, sur une semaine, une photographie de la vie quotidienne d’une personne âgée pour permettre d’identifier les expériences les plus significatives de sa journée (identifier les temps forts, les temps d’ennui, etc.). Le but : améliorer leur santé et leur bien-être.

  • Porté par Sarah-May HALL.
  • Ses attentes ? Recueillir des avis d’utilisateurs finaux afin de développer sa preuve de concept au plus près de leurs besoins.

INWIRE : Bracelet combiné à une application mobile pour améliorer la sécurité des personnes. L’innovation ? L’utilisation des réseaux bas débit pour envoyer les messages là où les concurrents utilisent des réseaux téléphoniques (3G / 4G). En cas d’insécurité (chute/égarement) le porteur du bracelet presse les boutons situés de part et d’autre de celui-ci et génère une alerte instantanée à ses contacts d’urgence préalablement remplis dans l’application mobile. Le bracelet détecte également les chutes et envoie l’alerte en totale autonomie. Il peut aussi détecter des entrées et sorties de périmètre.

  • Porté par Antoine DURAND.
  • Ses attentes ? La possibilité de concevoir son bracelet pour ensuite le tester en EHPAD.

UNISTUDIO (EASIERGO) : Easiergo est une plateforme en ligne de mise à disposition, pour les ergothérapeutes, d’éléments d’ergonomie en impression 3D, pour faciliter leur utilisation par les seniors. L’ergothérapeute visite l’environnement inadapté, trouve ses idées d’adaptation qu’il peut partager (cocréation en ligne), modéliser en 3D sur la plateforme pour ensuite en lancer l’impression 3D, l’installer et le tester chez l’utilisateur.

  • Porté par Adrien CIEJAK
  • Ses attentes ? La concrétisation de sa preuve de concept.

LABORATOIRES D’AUDIOLOGIE RENARD : Plateforme en ligne innovante de prise en charge pour soin auditif destinée aux professionnels de santé, à leurs patients et aux aidants. Cette plateforme comporte un parcours de soin auditif complet, gratuit pour le patient. Le but ? Améliorer la qualité de la prothèse auditive, diminuer le risque d’isolement social des malentendants et améliorer leur qualité de vie. Elle comprend un questionnaire auditif, une évaluation auditive personnalisée et un programme d’entraînement individualisé.

  • Porté par Christian RENARD.
  • Ses attentes ? Un financement pour développer une preuve de concept et avoir des retours des utilisateurs finaux.

PM3D (DELSAM) : « PM3D » est un dispositif médical de diagnostic et d’accompagnement au suivi médical destiné aux personnes atteintes du syndrome S.A.D.A.M (syndrome algodysfonctionnel de l’articulation temporo-mandibulaire). Le PM3D est constitué de semelles et de capteurs intra-auriculaire permettant de monitorer la posture et les mouvements du corps du patient. En fonction des données acquises, impression en 3D d’une prothèse destinée à la mâchoire (gouttière ou cale). L’objectif : Traiter le syndrome S.A.D.A.M

  • Porté par Sarah DELAPORTE.
  • Ses attentes ? Un accompagnement financier pour réaliser son prototype.
Innovation seniors - idée

Ces sept entreprises sélectionnées se partagent une enveloppe financière de 50.000 euros grâce au soutien de la CARSAT Nord-Picardie pour réaliser une preuve de concept validant leur proposition. Les prototypes seront exposés et testés par un panel d’utilisateurs (personnes âgées, aidants, professionnels, prestataires…) au sein du pavillon de la CARSAT Nord-Picardie lors du salon Seniorêva à Lille Grand Palais du 3 au 5 octobre 2019, le salon pour « Préparer et vivre sa retraite ».

Un comité de sélection se réunira en octobre pour définir les trois lauréats qui pourront respectivement bénéficier :

  • D’un accès privilégié auprès de Bpifrance pour tenter d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 200.000 euros
  • D’un accompagnement pendant 2 mois par un prestataire pour évaluer l’usage et l’ergonomie des preuves de concept
  • D’un accès à l’incubateur et/ou l’accélérateur Eurasanté

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *