Silver économie : Définition
La Silver économie est l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés, également appelée Transition Démographique.
Comme son nom l’indique la Silver Economie n’est pas un « marché » mais une « économie » transversale qui trouve des déclinaisons dans de nombreux marchés, pour ne pas dire tous les marchés !
Ainsi, à l’instar de la Green Economie, le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui va impacter tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, internet, sport…etc. Tous ces secteurs sont déjà en train de s’adapter ou de se décliner sur des segments liés au vieillissement de la population et au bien-vieillir.
Le phénomène mondial de vieillissement des populations est une réelle opportunité, porteuse de croissance et d’emplois, avec un préalable essentiel : l’éthique.
Filière Silver économie
La Silver économie en France, la genèse
La Silver économie en France a été officiellement lancée en 2013 sous l’impulsion de Michèle DELAUNAY alors Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance.
Dans les faits, la genèse de la création de la filière remonte à la réunion d’une poignée d’entrepreneurs du secteur fédéré par l’ASIPAG (Syndicat SYNAPSE aujourd’hui) avec Michèle Delaunay. Ils avaient fait part de leur volonté de « renverser la vapeur » sur le vieillissement de la population et la transition démographique, et ainsi travailler sur les enjeux d’un secteur en devenir, alors qu’à l’époque la vieillesse était vue trop négativement, presque comme une maladie…
S’ensuivent des réunions avec les acteurs du secteur organisées au Ministère de la Santé en 2012, puis l’organisation de 7 groupes de travail dont les travaux ont préfiguré la création officielle de la filière Silver économie.
Sur la base des propositions de ces groupes de travail, la naissance de la filière a donc été officialisée en Mai 2013 par Michèle DELAUNAY et Arnaud MONTEBOURG au Ministère de l’économie et des finances à Bercy. Depuis la filière a été co-pilotée par le ministère de la santé et le ministère des finances, elle est crédité d’une croissance attendue du PIB français de 0,25% par an.

Un logo officiel et libre de droit a été lancé à cette occasion invitant tous les entrepreneurs du secteur à se fédérer sous cette bannière.
Le dynamisme de Michèle DELAUNAY, véritable VRP du bien-vieillir, a fortement impulsé et fédéré les acteurs existants du secteur ainsi que les nombreuses d’entreprises et associations qui se sont alors emparées du sujet. S’en suivront la mise en place d’une feuille de route ou encore la création d’un premier comité d’orientation de la Silver économie co-présidé par Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste et Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand.
Le secteur du bien-vieillir devient attrayant, un secteur d’avenir désormais. Le nombre considérable de start up qui se sont depuis lancées dans le bien-vieillir en témoigne.
La dynamique est lancée, lorsque que l’on parle de vieillissement
on regarde désormais le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

En octobre 2013, la mission « France 2030 » confiée à Anne Lauvergeon identifie 7 domaines d’innovations majeures où la France a du potentiel, dont la Silver économie.
La Silver économie pour produire des biens, mais également les services qui vont avec
Il est important d’insister sur la transversalité de la filière Silver économie qui vise autant à produire des biens destinés aux âgés que des services, et qui touche la majorité des marchés en France, du tourisme à l’informatique, en passant par l’automobile, la domotique, les transports …
> Actualités de la Silver économie
Sur Silvereco.fr nous relayons:
- toutes les actualités et dossiers Silver Economie de la rédaction
- les solutions dédiés au Bien-Vieillir
- la présentation des acteurs : les sociétés référencées sur le portail
- les paroles d’experts de la Silver économie
- les études et rapports
- ou encore l’agenda de la Silver Eco
Notre objectif est d’informer, de fournir un véritable outil de veille, et de permettre à des industriels et prestataires de services de présenter en détails leurs offres et innovations dans ce domaine.
SilverEco : Nos dernières actualités publiées à la Une
- Trois ans d’action pour le « vivre ensemble » : DomusVi renouvelle son Conseil d’administration
- Téléconsultation augmentée : Tessan et Posos main dans la main pour rendre la prescription médicale plus fluide et sécurisée grâce à l’IA
- Perte d’autonomie : le programme ICOPE Monitor dépasse les 100 000 participants
- Silver Valley et Synapse : un écosystème unifié pour accompagner la transition démographique et la Silver Economie
- [Replay] Silver habitat : technologies, acceptabilité sociale et maintien à domicile
- [Replay] Innovation & Technologie : repenser la Silver Économie pour améliorer la vie quotidienne
- [Replay] Prévenir plutôt que subir : l’IA, nouvelle alliée de la téléassistance
- [Replay] Salariés aidants : former et soutenir
- [Replay] Vieillir : un coût ou une richesse ? L’exemple des Antilles
- [Replay] Téléassistance 2030 : de la sécurité à l’accompagnement global des seniors
- Presbyacousie : une stratégie territoriale pour mieux accompagner les seniors
- Dépendance : les seniors se préparent moins, mais s’inquiètent davantage
- « Ensemble pour les fêtes » aux Résidentiels : les résidences seniors ouvrent leurs portes pour les fêtes de fin d’année
- Énéal construit une résidence intergénérationnelle pour seniors et étudiants en centre-ville de Tulle, en Corrèze
- Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) : L’UPSADI propose d’élargir leur rôle pour repérer les fragilités liées à l’âge
- [Tribune] La compassion à grande échelle : comment l’IA révolutionne le bien-vieillir et la Silver Économie
- Payelo et la FESP annoncent un partenariat stratégique pour faciliter la gestion des dépenses des personnes en situation de vulnérabilité
- [L’hebdo du Vieillissement] : PLFSS 2026, vieux débat et vraie question de fond
- Bien vieillir grâce à l’art : les musées participatifs d’HelloArtUp bientôt dans les résidences autonomie et au sein du parc social
- Vieillissement : la Cour des comptes alerte sur une bombe à retardement pour les finances publiques
- Avance immédiate du crédit d’impôt : la Fédésap vent debout contre l’obligation de garantie financière
- Idéa’Dom 2025 : Trois solutions récompensées pour favoriser le bien-vieillir à domicile
- Inclusion et RQTH : le Groupe Emera structure ses actions pour les collaborateurs handicapés
- Arrago annonce une levée de fonds de 2,7 millions d’euros pour accélérer le Prêt 60
- Journée mondiale du bénévolat : les Petits Frères des Pauvres renforcent la formation pour mieux accompagner les seniors isolés