Il y a quelques jours nous lancions l’opération #TousSilver en appelant les acteurs de la silver économie mais également l’ensemble de nos lecteurs et followers à poster sur Twitter leur portrait vieilli (grâce à des applications comme « Agingbooth » ou « Oldify »…). Cette initiative connaît un véritable succès depuis son lancement, et les « selfies de vieux » envahissent peu à peu twitter.
Dédramatiser le fait de se voir avec des rides
Alors que la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est présentée à l’Assemblée Nationale depuis la rentrée parlementaire, les questions du vieillissement de la population et du regard porté sur les âgés et l’avancée de l’âge sont mises en avant.
C’est dans ce contexte que Silvereco.fr a lancé l’opération #TousSilver sur Twitter : « Dans une société encore trop emprunte de jeunisme nous souhaitons faire avancer le débat de société, déclare Jérôme PIGNIEZ, ce défi se relève moins anecdotique que nous l’avions prévu et révélateur d’un vrai débat sur l’image perçue du vieillissement . De nombreux contacts nous félicitent de cette initiative mais avouent ne pas assumer le fait de poster sur twitter leur portrait ».
Depuis son lancement, l’opération connaît de très bon échos y compris au delà de l’hexagone et est relayée par la presse. Le journal Le Parisien a ainsi consacré l’article « Quoi ma gueule… dans 40 ans ? » au phénomène #TousSilver.
« En ces temps où la mode est aux selfies flatteurs, où la moindre ride est traquée, des applications sur smartphone permettent de se vieillir artificiellement. Poster l’image sur les réseaux sociaux devient un acte militant », indique Le Parisien.
L’opération #TousSilver rencontre de bon échos
#TousSilver a également trouvé écho sur le 19.45 de M6 par un reportage à l’action menée par Silvereco.fr, « une action symbolique pour prendre conscience du vieillissement de la population car en 2060, 33 % des français auront plus de 60 ans […] Oser voir son visage dans 40 ans est une façon de dédramatiser le vieillissement »
Un sondage internet de la chaîne M6 complète l’opération : à la question « Oseriez-vous voir votre visage dans 40 ans? » 75% des internautes répondent « oui, c’est une manière de dédramatiser le vieillissement » tandis que 25 % d’entre eux disent que « Non, cela me fait peur » (résultats ce jour à 10h45).
En Italie, le journal la Repubblica a également consacré un article à notre initiative intitulé « Come sarò tra 40 anni? La risposta è su Twitter ». Le hashtag #TousSilver est donc aussi alimenté par les photos de nos voisins italien.
Porter au plus grand nombre les valeurs de la Silver économie
La Silver Economie c’est aussi changer le regard de la société sur l’avancée en âge. Avec l’opération #TousSilver, silvereco.fr a souhaité avant tout porter à la connaissance du plus grand nombre les valeurs de la Silver économie.
Vieillir est une chance, pour les hommes dont l’espérance de vie se prolonge un peu plus chaque jour, et pour l’économie française grâce à une filière dynamique et porteuse d’innovations.
Cet article a été publié par la Rédaction le