Silver Alliance est une alliance de marques qui réunit des acteurs du marché de la Silver économie. Une alliance qui annonce aujourd’hui « peser 4 milliards d’euros« . À quelques jours de son troisième anniversaire, Silver Alliance accueille 6 nouvelles entreprises. Avec un total de 38 membres, Silver Alliance veut se positionner en « outil stratégique » pour les entreprises qui la rejoignent.
Silver Alliance est née en 2018 de la volonté de « répondre au mieux à la transition démographique et à la séniorisation de la société« .
« Réunir les acteurs qui pèsent sur ce marché de la Silver économie, impulser des synergies entre elles et booster leurs performances, tout en offrant aux Français des solutions de confiance pour bien vieillir chez eux » c’est l’enjeu affiché de Silver Alliance.
Cette Alliance compte aujourd’hui 38 structures , dans divers secteurs d’activité : de l’aide à la personne aux outils numériques en passant par des solutions médicales ou auditives pour améliorer son confort de vie… L’ensemble des entreprises membres de l’alliance représente un chiffre d’affaire prévisionnel cumulé en 2021 de 4 milliards d’euros et 25 000 emplois, soit 9 points de croissance par rapport à 2020 et plus de 7 000 emplois à pourvoir partout en France.
Entre 2018 et 2021, les entreprises membres de Silver Alliance ont levé 163 millions d’euros de fonds. Un chiffre qui en dit long sur l’attractivité du marché de la Silver économie.
« Ceci indique la bonne santé globale des entreprises de la Silver économie et leur capacité à réaliser du rebond commercial » , résume Benjamin Zimmer, Directeur Délégué et fondateur de Silver Alliance
« Moyennant un “ticket d’entrée” de 25 000 euros, les entreprises peuvent devenir membres de l’alliance. Il faut, bien entendu, qu’elles partagent nos valeurs et qu’elles fassent partie des leaders dans leur secteur d’activité. Nous n’avons pas au sein de l’alliance deux activités directement concurrentielles. Ainsi, elles peuvent facilement nouer des relations commerciales éthiques et durables les unes avec les autres et bâtir des partenariats stratégiques. »
Silver Alliance ajoute dans un communiqué : Faire partie de Silver Alliance, c’est une manière pour les entreprises membres d’offrir plus de valeur ajoutée à leurs clients – majoritairement les plus de 60 ans – et d’assurer leur pérennité économique dans un contexte de crise, voire même de booster leurs performances. Cela s’illustre par la création de produits nouveaux et communs pour apporter plus de services aux seniors, comme le récent packnumérique proposé aux collectivités pour accélérer l’inclusion numérique sur leurs territoires et lutter contre l’illectronisme.
Pour le 2ème semestre 2021, six nouvelles entreprises intègrent Silver Alliance
- Tefal (marque du groupe Seb) pour le lancement de sa gamme Includeo, des produits ergonomiques pour le petit-déjeuner
- FamilEat, un service de livraison à domicile de repas faits maison
- ABM Pharma, des équipements post-hospitalisation distribués en pharmacie
- Daner, des équipements ergonomiques pour la maison
- Colette, de la cohabitation intergénérationnelle
- Vicanis, une assurance pour assurer l’avenir de son animal de compagnie en cas de décès
De la TPE à la grande entreprise, les marques de Silver Alliance annoncent pouvoir répondre à la quasi-totalité des besoins principaux des seniors et les accompagner dans une vieillesse « la plus sereine et épanouie possible à domicile« , une des préoccupations majeures des Français.
Quand les entreprises de la grande consommation pensent des produits pour les personnes âgées : zoom sur Tefal
Leader dans le domaine des appareils de cuisine, Tefal a imaginé des produits pour rendre la cuisine plus simple. Avec une nouvelle gamme au design inclusif, la marque apporte des solutions ergonomiques au plus grand nombre. Inspirés de la diversité des personnes qui composent la société, les produits ont été pensés et conçus de manière innovante pour garantir une utilisation facile au quotidien (poids léger, large bouton poussoir, poignée facile à attraper, indicateurs bien visibles…).
Adaptée à tous (y compris les personnes malades, qu’en situation de handicap ou de perte d’autonomie), la marque annonce être en accord avec les « valeurs d’inclusion » portées par Silver Alliance. Cette entrée dans l’alliance lui permettra de collaborer avec les autres membres, sans doute de poursuivre son développement économique et enfin d’améliorer l’expérience des clients.
Cet article a été publié par la Rédaction le