Le prix Silver Valley, récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population, enjeu majeur des prochaines décennies en France et en Europe. Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d’amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.
Au terme d’une première sélection, 12 projets avaient été retenus par un premier jury. L’évaluation des candidatures a suivi une méthodologie rigoureuse développée en partenariat avec CentraleSupelec. Chaque projet a été soumis à 4 jurys privilégiant 4 critères essentiels : robustesse, utilité, innovation, seniors (cf méthode R.U.I.S)
3 projets viennent d’être désignés lauréats, lors de la Remise des Prix qui s’est déroulée le jeudi 8 juin dans les locaux de La Mutuelle Générale, l’un des partenaires du concours.
Fidèle à l’esprit novateur de ses fondateurs et à ses valeurs mutualistes, La Mutuelle Générale est engagée de longue date, via sa Fondation, dans le soutien à la recherche et à l’innovation en faveur du bien-vieillir. C’est au travers d’actions concrètes et utiles que nous œuvrons, en particulier, pour le maintien à domicile des personnes âgées, comme pour le mieux-être de leurs aidants. Et c’est également tout l’objet du Prix Silver Valley que nous soutenons : encourager les innovations françaises les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population.
Pierrette Saigre, trésorière de La Mutuelle Générale et administratrice de sa Fondation d’entreprise
Les projets primés cette année se caractérisent par leur capacité à apporter des solutions concrètes à des problématiques fortes de l’avancée en âge. Ainsi, La Picorée lutte de manière positive et innovante contre la dénutrition, redonnant ainsi le plaisir de manger. Rester Jeune.com, le lauréat de la catégorie vieillissement actif propose une approche préventive à la perte d’autonomie par une activité physique adaptées dès 50 ans. Et enfin, Ellii retarde la dépendance et l’isolement par des activités permettant d’entretenir son corps et son esprit en toute simplicité. Nutrition et prévention sont au cœur de cette édition 2023 !
Damien Cacaret, Président de Silver Valley
Lauréat de la catégorie médico-social et sanitaire : LA PICORÉE
Des collations gourmandes et pleines de peps pour lutter contre la dénutrition
Le besoin: La dénutrition, un enjeu de santé publique. La dénutrition touche aujourd’hui plus de 2 millions de personnes en France. La dénutrition entraîne une perte de poids, une diminution des défenses naturelles et de la force musculaire. Elle augmente le risque d’infection et les complications médicales. Elle ralentit la guérison d’une maladie curable. Perdre l’envie de manger c’est perdre l’envie de vivre !
La solution : La picorée lutte contre la dénutrition en proposant une gamme de produits de nutrition gourmande et positive. La gamme de produits se développe à travers la « Pep’s Expérience », une approche personnalisée, positive et joyeuse, en rupture avec la « médicalisation » de l’alimentation pour les personnes fragiles (conseils d’experts en nutrition, des attentions, une communauté de patients : Les Picoreurs). La Picorée est une entreprise solidaire d’utilité sociale, innovante et engagée au service de ses bénéficiaires où l’impact social est au cœur de sa stratégie.
La Picorée remporte :
- 20 000 €
- Un accompagnement par Silver Valley
- 24 mois d’adhésion à Silver Valley
- Un stand offert sur l’espace startup du colloque Approches nonmédicamenteuses (AgeVillage) les 7 et 8 novembre 2023
- Un stand offert sur le Festival Silver Eco les 18 et 19 septembre 2023 à Cannes
Lauréat de la catégorie vieillissement actif : RESTER JEUNE.COM
Un coach sportif pour maintenir en forme
Le besoin : A partir de 50 ans, peuvent apparaitre plusieurs pathologies : douleurs chroniques, prise de poids, troubles du sommeil, perte de force et de masse musculaire, sédentarité de plus en plus présente, perte plus ou moins importante de la mobilité, perte d’équilibre et un risque de chute qui augmente… Le sport et l’activité physique adaptée peuvent ralentir l’apparition de ces pathologies et maintenir les seniors le plus longtemps possible en autonomie.
La solution : Rester Jeune.com propose un outil et un accompagnement autour de l’activité physique, de la nutrition et du bien-être 100% digital pour permettre aux plus de 50 ans d’aller mieux dans leur corps et dans leur tête. La méthode Rester Jeune s’adresse spécialement aux personnes de 50 ans et + (sédentaires, à mobilité réduite, avec ou sans pathologie, en surpoids, sportif ou pas…). Elle donne accès à un coach, avec une méthode complète qui accompagne l’utilisateur pas à pas en fonction de ses besoins.
Rester Jeune.com remporte :
- 20 000 €
- Un accompagnement par Silver Valley
- 24 mois d’adhésion à Silver Valley
- Un stand offert sur le Festival Silver Eco les 18 et 19 septembre 2023 à Cannes
Prix coup de coeur des seniors : ELLII
La prévention par des activités adaptées
Le besoin : En 2030, 1,6M de personnes de plus de 60 ans seront dépendantes et 1 actif sur 4 sera aidant. La dépendance et la perte du lien social qu’elle génère bien souvent entraine une dégradation des conditions de vie, l’isolement, la solitude et la dégénérescence physique et cérébrale.
La solution : Ellii accompagne les seniors de manière personnalisée et préventive au travers de son application web, à l’aide d’activités adaptées afin de rester en forme. Le principe ? Entretenir son corps et son esprit en toute simplicité par des ateliers visio ludiques, en petits groupes animés avec bienveillance par des experts qualifiés. Ellii est une startup de l’économie sociale et solidaire.
Ellii remporte :
- Un accompagnement par Silver Valley
- 12 mois d’adhésion à Silver Valley
- Un Stand offert sur le Festival Silver Eco les 18 et 19 septembre 2023 à Cannes
Cet article a été publié par la Rédaction le