Silver économie : Aurore Bergé lance un New Deal en confiant une mission au Pr Bertrand Fougère en parallèle du nouveau conseil annoncé par Luc Broussy

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Née en mai 2013, la filière Silver Economie a fêté ses 10 ans en 2023. A cette occasion la ministre des solidarités et de la famille, Aurore Bergé, a annoncé ce 28 novembre le lancement d’une mission présidée par Bertrand Fougère, qui aura pour objectif d’accélérer la modernisation du secteur du grand âge et mieux accompagner les différents acteurs. Cette mission est le point de départ d’un New Deal au sein de la Silver économie.

Silver économie : la filière du bien-vieillir a 10 ans

La genèse de la Silver économie en France commence en 2012 (voir cette page relative à l’historique de la filière Silver économie), la filière est officiellement lancée en Mai 2013 par Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg au Ministère de l’économie et des finances à la suite de la restitution des premiers rapports des groupes de travail préfigurateurs.

A l’occasion des 10 ans de la Silver économie, Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille, vient de confier une mission qui sera présidée par le Professeur Bertrand Fougère.

« Transformer la société pour réussir la transition démographique »

La ministre a détaillé les objectifs de cette mission sur un post linkedIn :

  • Accélérer la modernisation du secteur du grand âge
  • Mieux accompagner les différents acteurs
  • Mieux structurer l’écosystème du bien-vieillir
  • Définir une véritable stratégie visant à coordonner l’ensemble des initiatives existantes
  • Donner une vision intégrée de toutes les dimensions scientifiques, sociales, économiques culturelles, sanitaires, médico-sociales liées au vieillissement

La création d’un Institut National du Vieillissement est en ligne de mire de cette mission.

Aurore Bergé

Pour préparer la France de demain, nous avons besoin de toutes les forces vivent du pays et les entreprises dit de la #SilverEco ont un rôle essentiel à jouer. […] Elles peuvent déjà compter sur l’accompagnement d’un grand nombre d’acteurs dans le secteur du Grand Âge comme France Silver Eco, Silver Valley, l’Union Nationale des Gérontopôles, la Délégation du numérique en santé, Agence du Numérique en Santé, le centre de ressources et de preuves et le laboratoire des solutions de de main de la CNSA, le vivaLAB de la Cnav, Labinnov de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, et localement les cluster et living lab.
Cependant, les entreprises du secteur rencontrent aujourd’hui un certain nombre de difficultés pour se déployer, notamment parce qu’elles ne disposent pas d’un interlocuteur unique, clairement identifié, et en capacité de les informer, accompagner, conseiller. Les consommateurs n’identifient pas non plus d’opérateur national en charge du sujet du vieillissement.
Et les pouvoirs publics manquent d’une instance sur laquelle s’appuyer pour définir une véritable stratégie et donner une cohérence globale à l’ensemble des actions menées.

Aurore Bergé, ministre des solidarités et de la famille (Source : Annonce LinkedIn)
Bertrand Fougère - Source LinkedIn

Un grand merci madame la ministre Aurore Bergé pour votre confiance. Je suis honoré de piloter une mission aussi passionnante. Devant nous se dessine la chance unique de changer notre regard sur le vieillissement, d’arrêter de le considérer comme un obstacle, mais bien le voir comme une mine d’opportunités enrichissantes.
Nous devons promouvoir l’expérience et encourager l’innovation, pour que vieillir soit synonyme de s’épanouir.

Je suis enthousiaste à l’idée de collaborer avec tous les acteurs : experts, professionnels, représentants, … et bien évidemment les citoyens eux-mêmes afin de créer des synergies entre les divers domaines qui touchent à la vie des seniors : de la culture au sport en passant par le logement, les transports, la santé, le social et le medicosocial, sans oublier l’économie, la recherche, l’enseignement, l’écologie, …
Nous pourrons ainsi définir tous ensemble une véritable stratégie visant à coordonner les initiatives existantes et donner une vision intégrée et sociétale du vieillissement.

Bertrand Fougère – Source LinkedIn

New Deal pour la Silver économie

Cette mission est le point de départ d’un New Deal dans le secteur.

Un New Deal mais aussi un doublon, alors que Luc Broussy a annoncé de son côté la création d’un nouveau comité exécutif sous l’égide de l’association France SilverEco.
En effet, en 2018 Luc Broussy a été missionné par Agnès Buzyn, alors Ministre des Solidarités et de la Santé, pour « animer la Silver économie » par le biais de l’association France SilverEco qu’il préside. Luc Broussy nomme alors un comité et se positionne en président de la filière. Depuis France SilverEco a reçu plusieurs financements de la CNSA, notamment pour organiser un tour de France des Silver régions avec les Gérontôpoles. En marge, la diversité des acteurs investis dans le bien-vieillir a continué ses actions.

France SilverEco a également organisé régulièrement des réunions « Conseil Nationaux de la Silver Economie (CNSE) » qui ont évolué vers une logique de Forum ouverts à toutes et tous. Fort de ce constat Luc Broussy a annoncé ce 27 novembre la création « d’une gouvernance plus efficace et plus démocratique« .

Luc BROUSSY

Comme nous l’avions indiqué depuis plusieurs mois, il était temps de doter la Filière Silver Économie d’un véritable organe de gouvernance.

Luc Broussy – Président de France SilverEco

Composition et liste des structures invitées à participer au « Conseil exécutif » annoncé par France SilverEco

La mission confiée au Pr Bertrand Fougère rebat les cartes, elle commencera rapidement ses consultations auprès des acteurs du secteur. De son côté Luc Broussy a prévu de réunir son comité en décembre, l’objectif est d’élaborer un « Contrat de filière Acte II » pour mars 2024. De fait, ces premières réunions à venir devront définir le périmètre d’actions de ce comité dans le respect de la ligne ministérielle. Interrogé par GérontoNews Luc Broussy regrette ne pas avoir été contacté par le ministère en amont…

La Silver Eco est plurielle

En matière de bien-vieillir, les initiatives sont plurielles, diversifiées, à l’image des nombreux enjeux que revêt la transition démographique, souvent comparée en ce sens à la transition écologique.
Cette diversité et cette transversalité sont une force de créativité, mais ont pour faiblesse un manque de lisibilité alors que nous avons du mal, en France notamment, à sortir des logiques de silos.
La démarche interministérielle lancée par Aurore Bergé le 17 novembre est a ce sujet inédite tant bien-vieillir est l’affaire de tous. C’est à cette occasion que la mission désormais confiée au Pr Bertrand Fougère avait été engagée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *