Silver Awards : ces solutions que les étudiants imaginent pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le 16 novembre 2024,  Silver Valley et ses partenaires (la Région Ile de France, la Ville de Paris, l’Assurance Retraite Ile de France, AG2R LA MONDIALE, Malakoff Humanis et la Mutuelle Générale) se sont réunis à l’Espace Idées Bien Chez Moi, dans le 13e arrondissement de Paris pour organiser la 9ème édition du challenge Silver Awards, le challenge intergénérationnel étudiant de la transition démographique. And the Winners are…

Silver Awards : un challenge intergénérationnel

Ce challenge intergénérationnel qui s’est clôturé au sein de l’Espace Idées Bien Chez Moi, aborde une approche construite en 2 temps :

  • tout d’abord, la phase de sensibilisation dans les écoles, de septembre à novembre. A cette occasion, les étudiants ont bénéficié d’un temps de sensibilisation à la Silver Economie, ainsi que d’une présentation du challenge.
  • Puis, samedi 16 novembre, plus de 50 personnes : étudiants, seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l’économie du vieillissement se sont réunis pour la journée de challenge, pour innover au service de l’allongement de la vie.

Au cours du challenge, 21 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes (voir ci dessous), ingénieurs, psychomotriciens, médecins, ergothérapeutes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions :

  • en rupture par rapport à l’existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l’améliorer
  • intégrant tout type d’innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution, …)
  • doté d’un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines, …)
Ecoles partenaires de silver awards

En fin de journée, les équipes intergénérationnelles composées d’étudiants, de seniors et de coachs ont pitché leur projet devant un jury composé de spécialistes de l’écosystème du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Solution d’aide à la marche et lieu convivial d’activités physiques et culturelles : zoom sur les 2 projets primés

Le 1er prix a été accordé au projet « COMAVANT »

Equipe composée de 5 étudiants issus de CentraleSupélec, ESCPI et Paris Saclay, de Simone Sabban, senior compétitrice et ancienne élève de Supélec, et coachée par Titouan Levard.

Le pitch : Chaque année, on compte 5 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans, qui sont responsables de près de 10 000 décès et 100 000 hospitalisations. De plus, la maladie de Parkinson touche 275 000 patients en France.  

La solution : « Comavant » est un double système de ceinture et d’exosquelette permettant de prévenir les chutes et de marcher de façon autonome via un dispositif de soutien d’aide à la marche. L’exosquelette sécurise également les déplacements des malades de Parkinson en réduisant le freezing.

Le 2ème prix, a été accordé au projet « Le Bercail »

Equipe composée de 5 étudiants issus de Paris Saclay, la Sorbonne Nouvelle et Paris Cité, de Benoît Delabretèche et coachée par Anne-Catherine Fiemeyer, co-fondatrice de Juacare.

Le pitch : Pour garantir un vieillissement en bonne santé, il est nécessaire de favoriser une santé à la fois physique, cognitive et sociale. Or, aujourd’hui, il existe peu de structures proposant un suivi durable, œuvrant pour la santé des seniors et assurant une continuité de prise en charge. 

La solution : Le projet « Le bercail » propose aux personnes âgées autonomes un lieu convivial leur permettant de réaliser à la fois des activités physiques adaptées et des activités socio-culturelles. Il s’agit d’un lieu en accès libre, privilégiant ainsi les rencontres, le partage et l’information, permettant ainsi de lutter contre l’isolement social.

Les 2 équipes lauréates se sont vu remettre des chèques cadeaux d’une valeur totale de 2000€ ; elles bénéficieront également d’un accompagnement complet et d’un dispositif d’accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet, et notamment le test de leur projet en « Concept-Crash » auprès de la communauté des seniors de l’Open Lab.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *