A l’occasion du congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, Sia Habitat, Engie et la Sauvegarde du Nord présentent les premiers résultats de leur expérimentation conjointe basée sur la plateforme Ôgénie.
Des résidents seniors tissent des liens entre eux via la plateforme Ôgénie
Sia Habitat, Ôgénie by Engie et l’association La Sauvegarde du Nord s’associent pour co-construire de nouveaux services répondant aux enjeux du vieillissement et à la fracture numérique.
Situé à Roubaix, un démonstrateur « in vivo », générateur de cohésion sociale, est déployé à l’échelle d’une résidence intergénérationnelle de 121 logements : 60 personnes sont concernées par cette expérimentation.
« Grâce à Ôgénie, les habitants peuvent co-construire avec nous une solution innovante et adaptée à leurs besoins. Chez Sia Habitat nous nous réjouissons de cette expérimentation, et nous sommes convaincus qu’elle va permettre de tisser de nouveaux liens au sein de l’immeuble », souligne Anthony Vanhaelewyn, Responsable d’agence Sia Habitat Lille.
Favoriser le maintien à domicile grâce à Ôgénie
Grâce à un bouquet de services personnalisés, cette nouvelle résidence favorise le maintien à domicile. Le dispositif développe l’autonomie numérique des seniors, stimule le lien social en provoquant les rencontres entre résidents et enfin sécurise les personnes à leur domicile, notamment grâce à la domotique.
Dans les logements, un dispositif d’assistance connecté permet une liaison directe avec le gardien de la résidence. Les locataires sont accompagnés par une médiatrice socio-culturelle de Sia Habitat qui les aide à faire émerger des projets collectifs en encourageant les échanges et la solidarité.
Après seulement quelques mois d’utilisation, les gestes digitaux font désormais partie du quotidien et de nombreuses activités sont directement mises en place par les locataires.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le