Services à la personne : Didier Château a reçu les Insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Dirigeant et co-fondateur de l’enseigne Générale des Services, Didier Château a reçu les Insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite lors d’une cérémonie officielle à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire. Huit de ses employés ont également obtenu une médaille du travail pour le dévouement au sein du secteur des services à la personne.

Lors d’une cérémonie officielle de remise de médailles, François Budeyron, le Préfet honoraire et Commissaire du Gouvernement est venu remettre au fondateur de Générale des Services, Didier Château, son insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Didier Château et François Budeyron

Aux qualités nécessaires à un chef d’entreprise, vous ajoutez un sens du dévouement bénévole pour d’autres causes. À travers vos mandats au niveau national dans les services à la personne, vous concourez à la représentation d’une profession pour lui donner la notoriété et la reconnaissance qu’elle mérite. Pour résumer, cette décoration récompense pour la 1ère fois un métier, un parcours qui n’a pas toujours été facile mais un parcours fait à travers des relations toujours parfaitement honorables.

François Budeyron, Préfet honoraire et Commissaire du Gouvernement

Présente depuis plus de 25 ans dans le secteur des services à la personne, la Générale des Services est récompensée, par cette distinction, de son parcours et de son engagement dans le secteur. Effectivement, Didier Château cumule plusieurs mandats et engagements dans des institutions départementales, régionales et nationales.

Huit employés reçoivent la Médaille du Travail

photo groupe recompense GDS CCI maine et loire

La cérémonie a surtout mis à l’honneur les huit employés de l’agence historique d’Angers. Après 20 ans au service de l’enseigne Générale des Services, ils se sont vus remettre des médailles du travail pour leurs engagements au sein de l’enseigne de services à la personne.

Didier Chateau - Générale des services

C’est avec grande fierté aujourd’hui que je souhaite honorer ces plus de 20 ans de carrière au sein de la même entreprise pour vous mesdames qui faites la fierté de votre profession – depuis votre embauche vous avez fait régner votre savoir-faire, votre performance et votre amour du métier bien fait – vous avez permis de dupliquer cette réussite angevine et permis l’embauche de milliers de collègues après vous – vous avez, pour certaines, des clients de plus de 15 ans – je vous remercie de tout ce que vous avez fait.

Didier Château, PDG Fondateur de l’enseigne Générale des Services

Lors de cet évènement, c’est Laëtitia Saint-Paul, la Députée du Maine et Loire qui a remis les médailles à chacun des huit salariés.

Laëtitia Saint-Paul, Députée du Maine et Loire

J’ai accepté cette difficile mission de vous remettre la médaille du travail car, en qualité de chef, je sais que Didier Château souhaite honorer aussi les personnes qui ont permis de recevoir la distinction qui est la sienne, c’est également une mission de femme et le fil conducteur de votre quotidien se résume en un mot « aider » -c’est ce qui donne du sens à votre engagement, votre quotidien et c’est une valeur que je partage.

Laëtitia Saint-Paul, Députée du Maine et Loire

À consulter également : L’enseigne Générale des Services confirme l’accélération de son développement avec la signature de 5 nouveaux franchisés

Cela récompense l’implication de ces salariés pour l’accompagnement qu’ils ont réalisé envers les familles et les personnes âgées. Deux de ces salariés, Madame Lepain et Madame Poirier ont souhaité s’exprimer, lors de cet évènement, sur l’attachement à leur métier et rappeler l’intérêt de leur mission.

On rentre dans les familles, on fait partie un peu de leur famille. On a un véritable attachement – les clients nous attendent – quand on arrive certains nous disent que nous sommes leur rayon de soleil, ils sont contents de discuter avec nous – c’est un beau métier, très riche, chaque personne est différente, on apprend plein de choses.

Madame Lepain et Madame Poirier, employées de l’enseigne Générale des Services

Ces récompenses mettent en lumière leur contribution exceptionnelle à l’enseigne et leur engagement constant dans une mission essentielle qui mérite d’être reconnue et honorée. Je tiens à remercier personnellement ces 8 salariés pour leurs 20 années de fidélité à notre enseigne qui fête par ailleurs ses 25 ans cette année.

Didier Château, PDG Fondateur de l’enseigne Générale des Services

Aides à domicile : un métier méconnu

Après la cérémonie officielle, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Maine et Loire a organisé un cocktail qui a réuni près d’une centaine d’invités. Cela a également permis de recueillir de nombreux témoignages sur le manque de visibilité du secteur des aides à domicile, souvent mal connu.

Monsieur Burdeyron, Préfet honoraire et Commissaire du Gouvernement

On ne fidélise pas des collaborateurs sans un vrai talent de manager et en leur apprenant à être fiers de ce qu’ils font, en les aidant à réussir – ils sont fiers de ce qu’ils font parce que les clients sont contents et que le patron sait reconnaître les talents – cette cérémonie qui associe la décoration de Didier Château et de 8 de ses salariés montre très bien ce qui est l’essentiel d’une entreprise c’est-à-dire un groupe de personnes fières de faire ensemble le métier qu’elles font.

Monsieur Burdeyron, Préfet honoraire et Commissaire du Gouvernement
Gilles Berrut, Professeur en Gériatrie au CHU de Nantes, Fondateur et président d’honneur du Gérontopôle

Je suis à la fois très heureux et impressionné par les mérites qui ont été reconnus à Didier Château parce que les services à la personne comme la Silver Economie sont des secteurs qui sont loin d’être reconnus et souffrent même d’une méconnaissance – que ces métiers soient honorés à travers lui est important – cette décoration honore beaucoup de monde finalement qui travaillent auprès des personnes.

Gilles Berrut, Professeur en Gériatrie au CHU de Nantes, Fondateur et président d’honneur du Gérontopôle
Franck Nataf, Président de la FEDESAP

Cette remise de médailles est exemplaire en ce sens que les métiers de services à la personne étaient, à l’origine, plutôt considérés comme des métiers relevant de l’insertion, une sorte de tremplin pour aller vers autre chose. Ces 8 médailles du travail démontrent aujourd’hui qu’on peut réellement faire carrière dans les services à la personne sur la durée en y trouvant un bel épanouissement et un enrichissement humain à travers les relations qui se construisent avec les clients sur la durée.

Franck Nataf, Président de la FEDESAP
Laëtitia Saint-Paul, Députée du Maine et Loire

Cette remise de médaille a été forte en émotion pour moi car j’ai conscience du rôle essentiel de ces femmes qui sont souvent des sentinelles auprès des familles – avec le vieillissement de la population, dans les prochaines années, il va falloir continuer à recruter mais aussi fidéliser dans ces métiers d’où l’importance de valoriser ces parcours.

Laëtitia Saint-Paul, Députée du Maine et Loire

Difficile pour moi de résumer ces 25 années d’entreprise, ces 17 ans en tant qu’élu à la CCI de Maine-et-Loire, 15 ans en qualité d’administrateur national de fédération de service à la personne, et près de 10 ans administrateur du Gérontopôle Pays de la Loire mais aussi au sein de la filière nationale de la silver Economie. L’occasion de remercier toutes les personnes rencontrées et qui sont associées à mon parcours : entrepreneurs, médecins, enseignants, chercheurs, assistantes sociales à domicile, formateurs, care managers, auxiliaires de vie, aides ménagère, jardiniers, chauffeurs accompagnateur, tuteurs ,Maires conseillers départementaux, conseiller, régionaux députés, sénateurs et ministres…

Didier Château, PDG Fondateur de l’enseigne Générale des Services

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *