La région Auvergne Rhône-Alpes compte 242 organismes de services à domicile certifiés NF Service sur les 1700 répartis en France. Ils forment une communauté facile à identifier pour les personnes dépendantes et leurs aidants pour qui ils sont contrôlés, chaque année, sur des critères de qualité très exigeants.
Avec 242 structures certifiées NF Service « services à domicile », l’Auvergne Rhône-Alpes devance l’Occitanie (208) et les Pays de la Loire (167) parmi les régions comptant le plus de structures estampillées NF, la certification indépendante la plus répandue pour ce métier. Environ 1700 structures l’affichent aujourd’hui en France. Ce dispositif, géré par AFNOR Certification, a d’ailleurs été reconnu comme équivalent à une évaluation externe, exigée pour le renouvellement d’autorisation qui encadre ce métier. Toutes les fédérations professionnelles ont soutenu ce projet.
Une norme française pour protéger les publics vulnérables
La particularité de la certification NF est de s’appuyer exclusivement sur une norme française (NF X 50-056). Elle fixe des exigences précises (et publiques) pour chaque étape d’une prestation de service délivrée au domicile, notamment pour publics vulnérables : une éthique exigeante (respect du lieu de vie du client, de son intimité, de sa culture, en toute confidentialité), une relation client claire (réponse aux besoins, écoute, un service adapté), des professionnels compétents et qui agissent pour détecter et traiter les dysfonctionnements. AFNOR Certification s’assure du respect de ces critères une fois par an et réalise, lors de l’audit, une visite chez un client.
Une certification qui rassure les personnes aidées
Pour Emilie Parnière, ingénieure du groupe AFNOR en charge des services à domicile en Auvergne Rhône-Alpes, « les professionnels ne considèrent pas cette certification uniquement comme un atout commercial. C’est une démarche militante, qui permet aux structures de valoriser la confiance que leur accordent les personnes aidées et les financeurs, mais aussi de moderniser et de professionnaliser leurs prestations ». « Les premiers audits sont souvent appréhendés comme des inspections, voire une sanction, mais au fil du temps les structures se rendent compte que c’est un vrai outil de progrès qui leur permet d’identifier les pistes d’amélioration et de détecter les éventuels risques de pratiques inadéquates », complète Nathalie Grégoire, ingénieure d’AFNOR Certification.
La certification NF Service
Plus de 30% des 8500 organismes de services à domicile optent aujourd’hui pour une certification. 60% d’entre eux ont choisi la certification NF Service. Créée en 2001, elles est aujourd’hui le 1er signe de qualité pour ce métier. 50% des certifiés sont des associations, 40% sont des entreprises et 10% sont de organismes publics (CCAS). Les 1700 structures certifiées rassemblent plus de 100 000 personnes (intervenants et administratifs) qui apportent des services à plus de 600 000 clients. La liste de tous les organismes certifiés est accessible ici.
Cet article a été publié par la Rédaction le