Service Civique Solidarité Seniors : Un dispositif unique dédié à l’accompagnement des collectivités, pour faire face aux défis du vieillissement de la population

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

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C’est un fait, les plus de 65 ans représenteront un quart de la population en 2040, puis près de 30 % à partir de 20501 , et aujourd’hui, une personne de plus de 85 ans sur cinq est en perte d’autonomie. Face aux défis démographiques et sociaux que présente le vieillissement de la population, les collectivités locales et leurs CCAS sont en première ligne pour agir contre l’isolement des personnes âgées, prévenir leur perte d’autonomie et rétablir le lien social. Néanmoins, ces acteurs de proximité de l’action sociale, ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour proposer et coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation qui puisse répondre aux divers enjeux du vieillissement de leur population. Pour les accompagner dans leur démarche, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) leur propose une solution dédiée et personnalisée en fonction des besoins et contraintes qui leur sont propres, afin de concevoir et conduire leurs projets de solidarité, en s’appuyant notamment sur la mobilisation de jeunes en Service Civique pour 6 à 12 mois.

Les enjeux des communes face à l’isolement social…

Selon le Baromètre des relations intergénérationnelles du SC2S3, en 2024, 33% des 65 ans et plus, et 58% des jeunes âgés de 16 à 25 ans déclarent se sentir isolés. Mais les relations entre jeunes (16-25 ans) et seniors (65 ans et plus) apparaissent pour eux comme un moyen de combattre de nombreux maux de la société.

Selon ces populations, le renforcement des liens entre les générations permet d’éviter la dégradation de la santé mentale des seniors (pour 90% des jeunes et 93% des seniors) et de lutter contre leur isolement (96% des seniors, 88% des jeunes). En plus des avantages pour la santé mentale, les deux publics jugent que les seniors ont aussi à y gagner sur le plan de la santé physique (selon 87% des seniors et 80% des jeunes).

Les communes disposent des atouts nécessaires pour mettre en lien deux générations opposées, que des besoins similaires rassemblent pourtant. Notre ambition est de les accompagner au plus près de leurs enjeux locaux, afin de co-construire les missions idoines qui permettront de combattre l’isolement social et de répondre aux autres défis que pose le vieillissement de la population sur leur territoire.

Constance Devillers, Déléguée Générale de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors

Le SC2S : un dispositif dédié à l’accompagnement des collectivités

Présent sur tout le territoire français y compris en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion, le SC2S dispose d’équipes locales en lien permanent avec le tissu associatif et le secteur du grand-âge afin d’accompagner les communes face aux défis du vieillissement de la population.

1/ Pour chaque collectivité, un chargé de développement SC2S du territoire opère un process sur-mesure afin de répondre spécifiquement aux besoins de chaque localité:

  • Prise en compte des objectifs et des priorités de la commune : appui aux établissements de son CCAS (EHPAD, Résidence Autonomie, …), dynamisation de la politique d’animation, politiques d’aller-vers, détection de la fragilité, …
  • Appui des partenaires locaux ressources du territoire : bailleurs sociaux, services à domicile, associations, …
  • Proposition de missions des jeunes en Service civique correspondantes, au service de ces objectifs.

2/ Une aide pratique est ensuite orchestrée par les équipes locales du SC2S pour mettre en œuvre le projet :

  • En fonction des situations, des conseils et un soutien pour recruter les jeunes volontaires en Service Civique ;
  • Des recommandations pour identifier et accompagner les agents ou les professionnels qui vont tutorer les jeunes, la formation des tuteurs ;
  • La formation des volontaires à l’accompagnement des seniors bénéficiaires.

3/ Un suivi est également assuré tout au long du projet :

  • La possibilité d’échanger avec les autres structures du territoire qui conduisent des projets similaires ;
  • Une valorisation et une communication possible des réalisations les plus inspirantes, et une participation à l’évaluation et la mesure d’impact ;
  • Un interlocuteur local pour répondre aux questions tout au long de la mission.

En moins de 4 ans, plus de 400 communes ont été accompagnées par le dispositif dédié du SC2S. Et à ce jour, 16 000 jeunes ont été mobilisés sur les territoires en Service Civique Solidarité Seniors au bénéfice de 340 000 seniors, pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population. Nos liens forts en région avec les différents acteurs de la vieillesse nous permettent aujourd’hui d’être une interface privilégiée des collectivités pour concevoir et mettre en œuvre leurs plans d’actions de solidarité envers les personnes âgées.

Constance Devillers, Déléguée Générale de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors
Intergénérationnel : les solutions

Le bilan de cette année expérimentale avec le SC2S se révèle très positif, tant pour le public que pour les volontaires, sans oublier le personnel des résidences autonomie qui a su accueillir ces nouveaux intervenants et les ont aidés à découvrir le secteur social.

Audrey Garino, adjointe au maire, en charge des Affaires sociales, Marseille, in Territoires du social

Grâce à l’engagement des jeunes, nous avons vu une augmentation de la participation des personnes âgées aux activités collectives proposées par notre CCAS.

Caroline Dietrich, Directrice du CCAS de Lillebonne (Normandie)

Une réponse efficace pour solutionner les divers impacts liés au vieillissement de la population

Des actions de solidarité intergénérationnelle qui font leurs preuves ! Selon la mesure d’impact social 2023-2024 du SC2S, réalisée à l’issue des missions en Service Civique Solidarité Seniors :

  • 4 seniors sur 5 ont davantage envie de faire des choses depuis qu’ils sont accompagnés par des jeunes ;

  • 77 % des personnes âgées accompagnées se sentent heureuses et de bonne humeur (soit 7 points de plus qu’en 2022-2023) ;

  • 74 % des seniors se sentent utiles envers les jeunes.

  • 87 % des jeunes considèrent que leur expérience en Service Civique Solidarité Seniors leur a permis d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences (soit
    8 points de plus qu’en 2022-2023), notamment la capacité d’adaptation, la confiance en soi, la prise de parole en public, la responsabilité, ou encore la capacité d’organisation ;

  • Près de 70 % des jeunes connaissent les métiers du médico-social, alors qu’ils étaient seulement 27 % au démarrage de la mission ;

  • 77 % des jeunes connaissent spécifiquement les métiers du Grand Âge, alors qu’ils étaient seulement 24 % au démarrage de la mission ;

  • 6 mois après la fin de leur mission, 42 % des jeunes s’orientent dans le secteur médico-social et/ou du Grand Âge, 17 % spécifiquement sur le secteur Grand Âge.

  • 69 % des professionnels perçoivent une amélioration de leurs conditions de travail, notamment parce que la présence des jeunes leur permet :
    ○ D’identifier plus rapidement les besoins et ainsi intervenir de manière préventive auprès des personnes âgées ;
    ○ D’apaiser les personnes âgées, et ainsi d’améliorer les conditions de soin.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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