La société allemande Future Shape a conçu SensFloor®, un sol intelligent qui peut détecter les chute et lancer une alerte. Destiné aux structures d’hébergement, ce sol intelligent permet d’alerter les équipes de soins en cas de chute de l’un des résidents.
Il trouve également toute sa place dans les logements des particuliers, offrant une solution pour aménager et sécuriser les domiciles des personnes âgées.
Un sol intelligent et communiquant
SensFloor® est un sol sensoriel capable de détecter la présence d’individus ainsi que les chutes et de réagir en conséquence.
En effet SensFloor® intègre au textile 32 capteurs par mètre carré. Lorsqu’ils détectent une présence, ces capteurs peuvent allumer la lumière ou ouvrir une porte. Ce sol intelligent peut également détecter les chutes, et déclencher une alarme en conséquence. Il a d’ailleurs été spécialement étudié pour faire la différence, par exemple, entre un liquide versé sur le sol et une personne qui chute.
Ce dispositif intelligent peut être installé sous du PVC, de la moquette ou bien un revêtement stratifié, ce qui permet d’aménager plus facilement les intérieurs, sans avoir à faire de grands travaux d’aménagement.
Une solution pour les EHPAD et maisons de retraite
SensFloor® a été récemment installé et testé en France, dans une maison de retraite alsacienne. Grâce à ce système, 28 chutes ont été signalées au cours des 4 premiers mois depuis sont installation.
Cette installation, si elle se généralisait dans les structures d’hébergement de personnes âgées, permettrait aux personnels d’EHPAD et maisons de retraites d’être alertés et de réagir plus rapidement en cas de chute de l’un des résidents.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Je démarre mon activité en oct 2022 en tant qu’indépendant en proposant des solutions et aménagements des domiciles pour personnes vieillissantes ou en situations de handicap.
Je souhaiterai avoir plus d’informations sur vos sols SensFloor.
Bien cordialement.