La start-up canadienne Sensassure a développé un patch intelligent pour pallier aux problèmes d’incontinence urinaire. L’idée : un patch qui s’attache aux sous-vêtements ou aux couches, doté de capteurs pour mesurer le taux d’humidité et informer ainsi en temps réel le personnel soignant lorsqu’un résident a besoin d’être changé.
Un an en immersion dans une maison de retraite
Pour développer cette solution et mieux cerner les besoins des personnes âgées, les 3 entrepreneurs canadiens de Sensassure ont vécu pendant un an dans 3 maisons de retraite des Etats-Unis, l’occasion d’appréhender les défis les plus importants à résoudre au sein de ces structures.
« Entreprendre une telle démarche, à savoir s’installer sur le long terme et vivre au rythme d’une maison de retraite, était essentiel pour comprendre nos utilisateurs et notre marché », a expliqué Sameer Dharr lors de la conférence Aging 2.0 de San Francisco.
Appréhender les problèmes et développer des solutions
C’est grâce à cette expérience que les 3 jeunes entrepreneurs se sont heurtés aux problèmes rencontrés par les résidents et le personnel soignant en établissement médicalisé. Ils ont ainsi fait le choix de développer une solution pour l’incontinence urinaire, dont souffriraient aujourd’hui plus de 50% des résidents américains en maisons de retraite.
Lire aussi : Etude sur « Les hommes et leurs sous-vêtements » par Tena Men
L’incontinence est non seulement un problème pour les résidents, mais également pour les soignants, qui ne savent pas exactement quand un résident a besoin d’être changé.
« Lors de nos échanges, les administrateurs nous expliquaient qu’un dispositif bien ficelé avait été mis en place pour changer les personnes incontinentes au bon moment de sorte qu’elles ne restent pas longtemps dans l’inconfort. En revanche, le personnel soignant reconnaissait qu’en pratique, ils avançaient la plupart du temps à tâtons », explique Sameer.
Un patch intelligent pour mesure le taux d’humidité
« Programmer notre système de sorte qu’à partir d’un certain taux d’humidité, une alerte soit déclenchée a constitué notre plus grand défi. Ce qui revenait à déterminer quel niveau d’humidité était tolérable par le patient. Nous avons voulu être les premiers utilisateurs de notre produit.
Alors que les fabricants de couche pour incontinence urinaire promettent jusqu’à un litre de contenance pour leur produit, en testant notre solution nous avons vite réalisé qu’encore une fois la réalité était tout autre », détaille Sameer.
« Nous avons pu tirer profit de l’expérience et de la sagesse des résidents. Avoir l’opportunité de partager nos points de vue et essayer de comprendre leur perspective pendant une cohabitation aussi longue a été une aventure exceptionnelle, qui nous a changé à titre personnel et professionnel. Nous voulons continuer à produire des produits de qualité à moindre coût pour les structures qui les utilisent et pour de meilleurs résultats pour le personnel soignant comme pour les résidents », a poursuivi Sameer.
Aujourd’hui, Senssasure est utilisé dans 3 maisons de retraite des États-Unis : Lorien Health, Revera et Carlon Senior Living, et la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Lire aussi : DFree, une innovation japonaise pour mieux vivre avec l’incontinence
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour , J’aimerais avoir plus de détail au sujet de votre produit.
Nous sommes une compagnie qui fabrique et vend des vêtements adaptés depuis plus de 30 ans.