Continuer de s’estimer et de croire en soi avec l’avancée en âge est primordial, et les seniors d’aujourd’hui ont plus que jamais la possibilité d’être « flamboyants » : nouveaux projets, nouvelles envies… nouvelle garde-robe : tout est possible pour conserver une bonne estime de soi, et donc de se garantir une meilleure santé.
Bien dans mon âge grâce son style
A la retraite, il ne faut pas se négliger, mais au contraire se décomplexer, se réinventer, se faire plaisir et prendre soin de soi. Cela peut passer par soigner son allure et son style. L’important est de se sentir bien dans son corps : une personne belle est une personne qui se sent bien dans ses vêtements !
Devant chaque vêtement, pesez-vous certaines interrogations : « Me met-il en valeur ? », « Dégage-t-il ce que je veux montrer ou que je souhaite au contraire cacher ? ». « Passé un certain âge, la séduction vestimentaire ne passe pas forcément par la mise en scène ou l’exhibition, mais plus par la transmission de sensations de sérénité, de bien-être qui peuvent aller jusqu’à la volupté, expression parfaite de la sensualité éloignée de toute vulgarité », explique d’ailleurs Roselyne Bachelot dans son ouvrage « Bien dans mon âge ».
Rondes, et alors ?
Bien sûr il est plus simple de trouver la bonne pièce en taille 36 qu’en 44 mais aujourd’hui, de nombreuses marques ont compris que le XXS n’était pas la norme. Beaucoup proposent de très jolis vêtements destinés aux personnes rondes : fini le temps où l’on n’avait pas d’autre choix que de s’habiller comme sa grand-mère !
Ulla Popken fait partie de ces marques spécialisées dans la mode grande taille, aux côtés d’H&M qui propose, dans certains de ses magasins, des articles allant jusqu’au 54, de Marina Rinaldi (la ligne taille 42 à 58 de Max Mara), ou encore Mango, qui propose des vêtements jusqu’au 54.
L’élégance à tout âge
« L’élégance (…) C’est aussi savoir s’adapter à toutes les circonstances de sa vie », expliquait Yves Saint Laurent. Avec l’avancée en âge, certaines personnes peuvent se heurter à différentes contraintes : difficultés pour s’habiller, préférence pour le port de vêtements confortables plutôt qu’esthétiques, peur des regards extérieurs…
En effet, l’habillage est parfois un moment difficile du soin du fait des incapacités fonctionnelles et du manque d’autonomie de certains aînés, présentant de multiples troubles.
De nombreuses entités opèrent sur ce segment, leur permettant d’accéder à des vêtements aussi esthétiques que confortables. L’hôpital Bretonneau, AP-HP, la Fondation APICIL contre la douleur et l’association Églantine se sont par exemple engagés ensemble dans une démarche de création et d’adaptation de vêtements esthétiques et confortables. Selfia et Livalys proposent aussi des vêtements adaptés pour seniors en situation de mobilité réduite.
De plus en plus de marques participent à l’évolution des pratiques vestimentaires à l’heure du vieillissement de la population : en-dehors des besoins spécifiques liés aux situations de mobilité réduite, il s’agit d’offrir aux seniors des vêtements élégants, adaptés à leur morphologie et à leurs goûts.
S’habiller selon sa morphologie
On craque souvent pour des vêtements mais une fois portés, on grimace devant le miroir… Chaque personne est différente, il est donc tout à fait normal que l’on ne s’habille pas tous de la même manière : à chacun ses atouts ! Pour mettre en valeur correctement sa silhouette, il faut d’abord connaître sa morphologie.
Si par exemple votre buste est plus fin que vos cuisses, évitez les bas qui élargissent et épaississent, les tops avec un tombé évasé qui accentue les hanches ou encore les ensembles moulants. Si vos épaules sont larges, privilégiez les hauts qui estompent quelque peu la carrure (matières fluides, tops asymétriques…). Si vos courbes sont harmonieuses, bannissez les coupes masquant les jolies formes (coupes droites, trop amples…) et préférez des courbes ou des matières qui épousent les formes.
Cet article a été publié par la Rédaction le