En cette période de fêtes de fin d’année, quoi de mieux qu’un bon repas de Noël ou de nouvel an pour profiter de ses proches ? Mais souvent, ces repas tendent à durer et les seniors sont sujets aux excès.
Comment bien manger pendant les fêtes ? Comment conserver une alimentation saine et équilibrée durant cette période festive ? La rédaction vous donne quelques conseils…
Prendre un bon petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est le moment parfait pour contrebalancer les excès des repas de fêtes. Manger permet de relancer le mécanisme de digestion. Il est même important de déguster son petit-déjeuner pour ne pas arriver à table le ventre vide. En effet, sauter un repas favorise le grignotage.
Boire sans modération
Il est important de bien s’hydrater, notamment de penser à boire 1,5 l d’eau par jour. En effet, dans les ambiances un peu surchauffées de nos lieux de fêtes, les personnes âgées sont souvent déshydratées.
Bien s’hydrater permet de ne pas confondre la faim et la soif, de réguler ses apports alimentaires.
L’eau est d’autant plus importante pendant le repas de fête car souvent, les plats salés abondent.
Si vous consommez des boissons alcoolisées, buvez les lentement, non pas par soif mais par plaisir.
Lire aussi : La « Silver Food » ou comment adapter l’alimentation aux besoins des seniors
Attention à l’apéritif et aux aliments gras
Pour apprécier l’intégralité du repas, il ne faut pas de suite se « jeter » sur les petits-fours, même s’ils sont, on le conçoit, très tentants. Piochez-en quelques-uns et prenez le temps d’apprécier chaque bouchée.
Choisissez un alcool léger comme le champagne et reposez le verre entre chaque gorgée. Évitez les alcools blancs et vins cuits, très sucrés.
Gardez la main légère sur les aliments gras qui, plus difficiles à digérer, risquent de rester plus longtemps dans l’estomac.
Compensez par une balade digestive
Après le repas, rien de tel qu’une petite promenade digestive.
Cette activité sollicite en douceur les muscles intestinaux, et favorise également les liens intergénérationnels.
Attention à vos pathologies !
Si vous avez de l’hypertension
Gare aux aliments trop salés, tels que les biscuits apéritifs. En cas d’hypertension artérielle et/ou d’insuffisance cardiaque, vous devez aussi vous méfier des crustacés et du poisson fumé.
Si vous avez du diabète
Gare aux aliments à indice glycémique supérieur à 70 qui peuvent provoquer des pics d’insuline :
- aux blinis, préférez le pain de seigle,
- au sucre blanc, préférez le sirop d’agave,
- aux marrons ou aux pommes de terre, préférez les flageolets,
- au vin doux, préférez le champagne brut.
Si vous avez du cholestérol
Attention aux graisses animales saturées : charcuterie, viandes grasses, fromage, beurre, plats et pâtisseries industriels. À la viande d’agneau, préférez la dinde, la pintade et le chapon (sans le jus).
Dégustez le saumon fumé nature, sans blinis ni beurre ou crème et la pince de crabe sans mayonnaise. Préférez les œufs de lump au tarama tout prêt. Enfin, choisissez entre fromage et dessert.
Cet article a été publié par la Rédaction le