Financer les funérailles d’un proche coûte en moyenne entre 3.000 et 7.000 euros. Une somme importante qui peut laisser une famille démunie lors d’un moment déjà difficile à vivre. Pour éviter qu’une telle situation se produise, il peut être utile de souscrire à un contrat obsèques. Voici tout ce que vous devez savoir.
La mort a un coût, et il est important de l’anticiper. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre assurance obsèques.
Contrat obsèques, assurance-décès, qui couvre quoi ?
Tout d’abord, faisons le point sur ce qu’est un contrat obsèques. Il convient tout d’abord de le différencier de l’assurance-décès. Si celle-ci peut également aider vos proches à payer le coût de votre enterrement, elle ne se limite pas à cela. La somme versée peut être utilisée par les bénéficiaires comme ils l’entendent, et notamment pour des projets de vie.
A contrario, l’argent versé sur un contrat obsèques peut uniquement être utilisé pour financer des funérailles. Comme pour l’assurance-décès, vous devez choisir les bénéficiaires, le montant de la somme qui suffira à couvrir les frais des obsèques, et faire un versement en une fois ou en plusieurs. Pour déterminer le montant à verser, vous pouvez vous faire aider de votre notaire, contacter une entreprise de pompes funèbres, ou vous renseigner auprès d’un assureur, comme par exemple Lassurance-obseques.fr.
Ainsi, si vous avez déjà souscrit à une assurance-décès pour assurer l’avenir de vos proches, vous pouvez en parallèle signer un contrat obsèques qui pourvoira au financement de vos funérailles.
Y a-t-il une limite d’âge ?
Il n’y a aucune limite d’âge pour souscrire un contrat obsèques, et vous n’aurez pas non plus à remplir de questionnaire médical.
Par contre, le montant de vos cotisations dépendra de votre âge. Ainsi, passé 70 ans, vous payerez des cotisations beaucoup plus élevées qu’à 60. Ainsi, si vous avez une petite retraite ou peu de capital, il peut être intéressant de souscrire une assurance assez tôt pour limiter le montant de vos cotisations.
Quels sont les différents types de contrat ?
Il existe deux différents types de contrat obsèques. On distingue ainsi :
- Le contrat en capital, qui verse aux bénéficiaires après le décès de l’assuré entre 3.000 et 6.000 euros. Les bénéficiaires ont l’obligation d’utiliser cet argent pour financer les funérailles, mais si le coût de celles-ci est moindre à la somme versée, les bénéficiaires peuvent utiliser l’excédent à leur guise. Ce contrat est le plus simple et le plus utilisé.
- Le contrat en prestation, qui s’occupe également de l’organisation des obsèques. Avec ce type de contrat, le bénéficiaire n’est pas un proche, mais un opérateur funéraire professionnel qui se chargera d’organiser vos funérailles en respectant vos demandes, qu’il s’agisse du modèle du cercueil, du choix de la compagnie de pompes funèbres, ou du type de cérémonie souhaitée. Il convient de faire un devis pour connaître la somme à verser sur le contrat.
Lire aussi : Etude : Près de la moitié des seniors souhaitent organiser eux-mêmes leurs obsèques
Quel est le délai de versement ?
Le versement du capital aux bénéficiaires est immédiat en cas de décès accidentel. En cas de décès lié à une maladie, un délai de carence peut être respecté, allant de 6 mois à 2 ans selon la maladie.
Quelles sont les prestations couvertes par un contrat obsèques ?
Voici les prestations et les coûts pris en charge par une assurance obsèques :
- Le défunt :
Toilette mortuaire et habillage : entre 80 et 250 euros avec une entreprise de pompes funèbres (gratuit à l’hôpital).
Préservation du corps : entre 180 et 400 euros avec une entreprise de pompes funèbres (gratuit à l’hôpital).
Maquillage du visage : entre 250 et 500 euros. - Le cercueil :
Une inhumation avec un cercueil simple coûte environ 600 euros, et peut monter jusqu’à 2800 euros. Si vous voulez ajouter une housse ou des emblèmes, il faudra rajouter quelques centaines d’euros. Une stèle coûte quant à elle environ 1000 euros.
Une crémation coûte environ 500 euros. Pour l’urne, il faudra débourser entre 100 et 600 euros. Si vous souhaitez disperser les cendres dans un cimetière, il faudra là encore payer un peu moins de 100 euros. - Le transport :
Le coût du transport dépend de la distance à parcourir entre l’entreprise de pompes funèbres et le lieu de la cérémonie.
- La cérémonie :
Il faut allouer 500 à 3.000 euros pour la cérémonie, en comptant la location du corbillard, le convoi du cercueil jusqu’au cimetière, et l’office civil ou religieux.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le contrat est intéressant, je demande si les assurances peuvent prendre en charge les frais de réalisation d’une opération de réparation du nez ou ce qu’on appelle septoplastie.