Depuis l’Antiquité, les bienfaits du citron sont reconnus pour la santé. En effet, source de vitamine C, riche en calcium, en fer et en magnésium, le citron est positif pour l’organisme, notamment pour celui des personnes âgées.
Les bienfaits du citron pour la santé
Très peu calorique, le citron est reconnu pour ses bienfaits pour la santé. Il aiderait notamment à lutter contre la fatigue, à favoriser la digestion et aiderait même à perdre du poids. Le citron est reconnu comme un antibiotique, un antibactérien et un antiseptique naturel.
Qu’il soit utilisé pur, consommé comme boisson avec de l’eau ou sous forme d’huiles essentielles, le citron serait donc un allié à ne pas négliger pour protéger sa santé.
Consulter notre dossier : Bien manger pour vieillir en forme
Le citron : une stimulation du système immunitaire
Le citron est l’un des aliments les plus riches en vitamine C, qui permet au corps de mieux se défendre contre les maladies comme la grippe, l’angine, le rhume ou les maux de tête. Le citron aiderait donc à lutter contre la fatigue et contribuerait à faire baisser la fièvre.
Le citron : des vertus détoxifiantes et diurétiques
Le citron posséderait des vertus détoxifiantes grâce à ses antioxydants qui aideraient à lutter contre les radicaux libres, lesquels endommagent les cellules et participent au vieillissement.
Le citron aurait aussi un effet positif sur le système digestif, car il aiderait à éliminer les toxines du corps et préserverait des infections comme les diarrhées. L’acide citrique qu’il contient permettrait aussi de mieux drainer le foie et la vésicule biliaire et donc favorise la digestion.
Le citron : des effets positifs pour la peau et le système circulatoire
Le citron est reconnu pour ses vertus antihémorragiques et antiseptiques. Il aurait pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins.
Les flavonoïdes contenus dans le citron participeraient à renforcer la tonicité des vaisseaux. Le citron aiderait également à la cicatrisation de la peau (boutons, herpès, gerçures, etc.) par ses vertus désinfectantes.
Zoom sur les micronutriments
Les principaux micronutriments à surveiller chez la personne âgée sont les vitamines B9,B12, D, E, ainsi que le calcium. Ce dernier est le principal composant des os et des dents. Les recommandations nutritionnelles concernant le calcium sont plus élevées pour les seniors parce que l’utilisation du calcium ainsi que son absorption au niveau intestinal sont moins efficaces.
Les apports en calcium sont très souvent insuffisants chez les personnes âgées. Cela est un vrai problème face au développement de l’ostéoporose et au risque de fracture lié.
Fruits et légumes : au bonheur de l’équilibre alimentaire
Peu caloriques, les fruits et légumes apportent des fibres, des vitamines et minéraux. En consommant des fruits et légumes de couleur variée, l’apport en vitamines et minéraux (vitamine C, vitamine B9, vitamine A…) différents est assuré. Les seniors doivent consommer au moins 5 fruits et légumes par jour.
Une portion de fruit ou de légume correspond à :
- la moitié d’une assiette de légumes cuits (environ 100 g)
- un bol de soupe de légumes
- un fruit de type pomme, poire ou orange
- deux fruits de type abricot, clémentine, kiwi
- un pot de compote individuel
- un verre de jus de fruit sans sucre ajoutée
Lire aussi : La « Silver Food » ou comment adapter l’alimentation aux besoins des seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le