On entend souvent dire qu’en France, la population vieillit et, de fait, les seniors sont de plus en plus nombreux. Ces derniers profitent de leur départ en retraite pour commencer une nouvelle vie, faite de nouvelles activités et de rencontres amicales… ou amoureuses !
Mais par quels moyens faire des rencontres ? Silvereco.fr vous livre quelques conseils.
Les seniors cherchent (aussi) l’amour
Contrairement aux idées reçues, la vie sentimentale tout comme la vie sexuelle des seniors ne se font pas moins intenses avec l’âge.
Bien au contraire, les seniors sont nombreux à vouloir trouver l’amour et sont optimistes quant à leurs chances de rencontrer la bonne personne : ils savent exactement ce qu’ils veulent tout en se montrant tolérants et ouverts.
D’ailleurs, selon une enquête*, les 50+ n’estiment pas mauvaises leurs chances de trouver un partenaire :
- 39,8 % des 50 – 69 ans pensent que faire des rencontres dans la deuxième partie de sa vie n’est « ni plus facile ni plus difficile »,
- 13% que c’est « plutôt facile »
- 4,1 % indiquent que c’est « très facile »
- 7,6% trouvent cela « très difficile ».
Ces seniors qui se disent oui
En France, les seniors sont de plus en plus nombreux à se dire oui. Selon l’Insee, 17.286 personnes âgées de plus de 60 ans se sont mariées en 2012, contre 14.748 en 2006, ce qui constitue une augmentation de 21% en 6 ans.
Où faire des rencontres entre seniors ?
La retraite est synonyme de temps libre mais aussi de nouveau départ. Pour certains seniors, ce nouveau départ passe par de nouvelles rencontres. Mais deux questions se posent alors : où et comment ?
On peut bien évidemment faire une rencontre au hasard, que ce soit dans la rue, au marché, au cinéma… Certains passent par leur entourage : les proches et amis ont d’ailleurs souvent quelqu’un à présenter.
Dans les villes, les clubs seniors permettent de faire des rencontres que ce soit durant les à activités proposées ou les sorties en groupe. Ces solutions allient l’utile à l’agréable puisqu’elles permettent d’une part de se distraire (sorties culturelles, excursions, animations…) et d’autre part d’élargir son cercle social en rencontrant des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Quid des rencontres sur internet ?
Internet est également un bon moyen de faire des rencontres, notamment pour les seniors ayant une idée précise de la personne qu’elles recherchent.
Des sites internet spécialisés, comme le site Parship, proposent aux seniors de se rencontrer sur le web. Ces sites, contrairement aux sites de rencontre classiques, offrent l’avantage de compter des membres ayant le même âge et les mêmes centres d’intérêts.
Quelques conseils avant de se lancer sur un site de rencontre en ligne
Vous souhaitez faire des rencontres amoureuses sur internet ? Il est conseillé de faire au préalable un point sur le type de relation que vous recherchez avant de vous inscrire sur un site de rencontres :
- Cherchez-vous une relation durable ou une relation ponctuelle ?
- Souhaitez-vous rencontrer quelqu’un qui habite dans la même ville que vous ou bien êtes vous mobile ?
- Quelles qualités cherchez-vous chez cette personne?
Une fois ces points définis, il faut soigner votre profil utilisateur :
- Ajoutez une photo, choisissez-en une qui vous représente vraiment, pourquoi pas en train d’accomplir une activité que vous affectionnez ?
- Mettez en avant vos qualités et vos centres d’intérêts.
- Renseignez le type de relation que vous recherchez.
- Ne soyez pas trop exhaustif, vous pourrez entrer dans les détails durant les discussions que vous aurez avec les autres membres du site.
Prudence est de mise !
Les sites de rencontres peuvent être un terrain de chasse pour les escrocs qui se créent une fausse identité et simulent un intérêt pour la personne afin de lui extorquer de l’argent.
Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou bien des données personnelles à quelqu’un qui vous le demanderait sur Internet.
*Enquête menée par le site Parship, spécialisé dans les rencontres entre seniors, menée en ligne du 01. Au 12 décembre 2014 auprès de 1000 personnes web-actives.
Cet article a été publié par la Rédaction le
svp retirez mon profil, je croyais que c’était gratuit.