L’association Aiguemarine Cie a décidé de lancer sa série documentaire, « SENIORS-les nouvelles formes d’habitat » de 20 épisodes. L’objectif : apporter une réflexion et un regard différent sur l’avancée en âge et le soutien des aidants. Cela permet également d’aborder l’existence de nouvelles formes d’habitats ainsi que de nouveaux métiers émergeants.
La transition démographique, l’allongement de l’espérance de vie et la volonté de rester chez soi le plus longtemps possible ont fait émerger de nouvelles formes d’habitat pour bien-vieillir en toute sécurité. Avec la volonté de sensibiliser le grand public, d’accompagner les publics fragilisés et de former les professionnels, l’association Aiguemarine Cie lance donc sa série de films documentaires : « SENIORS-les nouvelles formes d’habitat ».
Apporter un regard différent sur l’avancée en âge et le soutien des aidants
Depuis plus de 22 ans, l’association s’engage dans la réalisation de films documentaires qui mettent en avant des sujets forts : handicap, aidance, maladies rares… Cette série met en avant de nouveaux concepts de logements adaptés aux seniors ainsi que des métiers qui œuvrent pour maintenir un bon équilibre entre résidents. L’objectif : mettre la lumière sur des types d’habitat et des nouvelles formes d’emplois. Un film , qui porte le même nom, a également été réalisé et aborde l’importance voire la nécessité d’anticiper le vieillissement en trouvant un logement adapté pour bien-vieillir, ou même d’en créer un soi-même.
SENIORS-les nouvelles formes d’habitat : Les épisodes
Épisode 1 :
« Béguinage »
L’association Vivre en Béguinage s’adresse aux personnes âgées ou en situation de fragilité et leur propose des logements centrés sur la vie collective, la sécurité, la santé et le maintien de l’autonomie.
Episode 2 :
« Gestionnaire-animatrice »
Le métier de Gestionnaire-Animatrice dans les habitats inclusifs est un nouveau métier qui a pour objectif de faciliter et de tisser des liens entre personnes âgées.
Épisode 3 :
« La salle d’activité, un lieu convivial ouvert à tous »
Le dispositif d’habitat intergénérationnel et solidaire est dédié au vivre-ensemble, à la solidarité, au partage et à la convivialité de voisinage. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes et de favoriser la mixité.
Épisode 4 :
« Un lieu inclusif pour vivre chez soi sans être seul »
Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le 5/5 est un espace d’habitat inclusif dédié à la vie sociale et partagée, porté par Le Pari Solidaire. Ce lieu a pour mission de permettre de « vivre chez soi, sans être seul ».
Épisode 5 :
« Colocation Alzheimer »
Cette colocation est un logement destiné à huit personnes âgées souffrant de troubles neuro-évolutifs apparentés à la maladie d’Alzheimer. Cet habitat partagé a pour objectif de maintenir l’autonomie des résidents grâce à des aménagements spécifiques et un accompagnement adapté, inspiré d’un modèle néerlandais.
Épisode 6 :
« Coopérative d’habitants »
Un groupe de 18 personnes de plus de 60 ans a décidé de lancer un projet d’habitat regroupé en créant une coopérative d’habitants avec pour devise « Vivre ensemble ».
Épisode 7 :
« La Marpa »
Une initiative sociale, solidaire et volontaire, inscrite dans une démarche de lutte contre les exclusions et l’isolement. La MARPA permet un mode de vie « comme chez soi ».
Épisode 8 :
« Résidence séniors innovante »
Cette résidence pour seniors propose bien plus qu’un simple logement ; c’est aussi une philosophie de vie : « malgré l’âge et parfois la maladie, cultivons la joie ». Une équipe de professionnels dynamique et créative est présent aux côtés des seniors.
Épisode 9 :
« Résidence autonomie intergénérationnelle »
La Résidence Autonomie « Les Hortensias », gérée par le CCAS de Besançon, propose à la location 60 appartements F1 bis de 30 m² à des personnes autonomes âgées de 60 ans et plus.
Épisode 10 :
« Résidence intergénérationnelle, éviter l’isolement »
Le concept est de développer une vie sociale au sein de la résidence avec la présence d’un coordinateur de vie sociale qui aide au développement des liens entre les habitants.
Épisode 11 :
« Développer un projet, l’importance de l’accompagnement »
Anne, aidante, a décidé de créer un habitat pour bien-vieillir dans un juste équilibre entre intimité et vivre ensemble.
Épisode 12 :
« Béguinage écologique au coeur du village »
La commune de Quesques, village dynamique du pays de Desvres a conçu avec la Foncière Chênelet, 8 logements adaptés au vieillissement et une salle associative ont été conçus.
Épisode 13 :
« Créer un habitat regroupé pour seniors autonomes »
Deux aidants ont créé un habitat partagé humain, participatif et solidaire de quatre habitations. Les locataires vivent chez eux tout en étant impliqués dans la vie collective grâce à une salle partagée et à une coordinatrice dynamique et sympathique !
Épisode 14 :
« Habitat regroupé en milieu rural »
Dans le petit village de Serreslou et Arriban de 220 habitants, il y a de plus en plus de personnes âgées à loger. La mairie s’est donc intéressée aux habitats inclusifs et a fait construire un habitat partagé de 6 logements pour leur permettre de rester dans la commune.
Épisode 15 :
« Habitat regroupé pour seniors en perte d’autonomie »
Ages&Vie a créé sur tout le territoire 158 colocations pour les personnes en perte d’autonomie. Ils bénéficient d’un domicile partagé et d’un accompagnement personnalisé avec la présence d’auxiliaires de vie 7J/7.
Épisode 16 :
« Béguinage écologique & animation autogérée »
Insérée en cœur de ville, la résidence des Myosotis abrite douze logements T3 destinés à un public seniors autonomes. Les locataires se sont regroupés en association et ont un vrai projet de vie en commun et avec leur environnement.
Épisode 17 :
« Porter un projet d’habitat participatif senior »
C’est l’histoire de 11 femmes « Les dames d’Isis », qui ont entre 64 et 84 ans et ont monté un habitat participatif avec des loyers modérés.
Épisode 18 :
« Un quartier intergénérationnel »
Située dans le « village » intergénérationnel de Saint-Apollinaire, la résidence construite comme un petit quartier regroupe 71 logements sociaux à loyers modérés. Les logements sont partagés entre des seniors, des familles et des étudiants.
Épisode 19 :
« Accueillir un jeune chez soi »
Il s’agit d’une colocation intergénérationnelle où sont réunis deux ou plusieurs personnes de générations différentes. C’est souvent la personne senior qui accueille un étudiant ou un jeune actif. Le fonctionnement est le même que dans une colocation standard.
L’épisode 20 est à venir sur la plateforme de l’association Aiguemarine.
Cet article a été publié par la Rédaction le