L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) présente à l’occasion du Salon des Seniors son programme d’aide au départ en vacances dédié aux personnes âgées.
Le programme « Seniors en Vacances » permet aux personnes âgées à revenus modestes ou isolées d’accéder à des séjours de vacances, en groupe et bien individuel, à des prix abordables et, selon les cas, avec une aide financière.
154 destinations sont proposées pour des séjours de 5 à 8 jours à des tarifs adaptés.
Près de 55 000 seniors ont bénéficié du dispositif Seniors en vacances en 2014, soit 4,5 % de plus qu’en 2013.
Seniors en vacances, un dispositif unique en France
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les retraités ont davantage de temps pour en profiter. Depuis son lancement, Seniors en vacances a séduit plus de 230 000 personnes. Les bénéficiaires du dispositif Seniors en vacances ont en moyenne 72 ans, vivent majoritairement seuls et sont pour les 2/3 des femmes. Cependant tous ont le même souhait : vivre à domicile le plus longtemps possible et rompre l’isolement.
Cela passe par une meilleure hygiène de vie, des activités physiques et le maintien de liens sociaux. Toute action préventive en amont contribue à retarder la perte d’autonomie, la dépendance et favorise ainsi le bien-vieillir.
Les vacances au service du bien-vieillir
Seniors en vacances est un programme qui permet de rompre la solitude et l’isolement, d’offrir du bien-être et d’allier plaisir et prévention.
En effet le temps des vacances permet de partager des moments privilégiés de découverte et de pratiques d’activités culturelles, ludiques, sportives, de vivre des expériences nouvelles, d’être au cœur du lien intergénérationnel et de recréer du lien social. Tout cela contribue au « bien vieillir ».
Des destinations partout en France
Seniors en Vacances propose 154 destinations partout en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne, pour un budget de 325 € par personne pour 5 jours et 389 € pour 8 jours. Près de 50% du coût du séjour est pris en charge par l’ANCV pour tous les retraités âgés de 60 ans et plus, résidant en France et non imposables avant déductions fiscales. En 2014, 63% des seniors ont bénéficié des aides de l’ANCV.
Les aidants sont au cœur des préoccupations de l’ANCV et depuis le déploiement du programme, ils sont éligibles de plein droit à l’aide de l’ANCV, quelque soit leur niveau de ressources !
Ces derniers peuvent être le conjoint, les moins de 18 ans (sans condition de parentalité) mais également les aidants professionnels qui accompagnent les résidents en EHPAD. Plus de 5 000 aidants ont pu trouver des temps de répit grâce au programme Seniors en vacances. Par ailleurs, des aides complémentaires sont proposées aux séniors défavorisés en plus des séjours à coûts avantageux.
Cet article a été publié par la Rédaction le
retraitee depuis avril 2016 comment doije faire pour toucher les cheques vacances merci
Je souhaiterai tellement tellement partir en montagne serait-ce possible. ?
Merci.
J’ai 68 ans et je marche , fais du vélo et de la natation.
Cordialement.
Johanna.
Bonjour,
Nous vous invitons à prendre directement contact avec l’ANCV depuis leur site internet : http://www.ancv.com
La Rédaction
Je souhaiterais Tellement partir en Pologne ( L’ EUROPE ) .
J’ ai 63 ans .
je voudrais si possible Bénéficier de ANCV.
Cordialement.
Madame Pannecoucke Genevieve.