A quel âge sommes-nous le plus heureux ? Des chercheurs de la London School of Economics se sont posés la question et d’après leur étude, nous atteindrions notre « pic de bonheur » à deux âges : 23 et 69 ans ! Explications…
69 ans : l’âge du bonheur !
23 ans et 69 ans sont les âges de notre vie où nous serions le plus heureux, d’après les résultats de cette étude, menée sur plus de 23 000 allemands, âgés entre 17 et 85 ans. Le bonheur ne serait, en fait, qu’une question de cycle en « U ».
Après 23 ans, notre bonheur aurait tendance à décliner jusqu’au milieu de la cinquantaine pour remonter et atteindre son « pic » à l’âge de 69 ans ! En cause : les aléas de la vie : entrée dans la vie active, stress, déceptions, regrets, ambitions, crise de la quarantaine…
Un bonheur en « U »
Des études similaires effectuées aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays ont également montré des courbes similaires en « U ».
Les études sur le bonheur sont, bien évidemment, à prendre avec un peu de recul. Surtout que d’autres enquêtes sur le sujet prouvent qu’être heureux relèverait plus d’un état d’esprit positif et optimiste que de l’âge.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Vivement la retraite ?
Cet article a été publié par la Rédaction le