La société française SeniorAdom, créée en 2012, propose une solution innovante de détection automatique de chute et de malaise à moins de 1€ par jour.
Cette solution a été développé en collaboration avec des gériatres et des ergothérapeutes et permet de détecter les situations anormales (conséquences de chutes ou de malaises). Présentation sur Silvereco.fr
Comment fonctionne la solution de détection de chutes SeniorAdom ?
La solution SeniorAdom est composée de détecteurs de présence et de détecteur(s) d’ouverture de porte installés sans trous ni fils dans chaque pièce (autres détecteurs également connectés : fumée, fuite d’eau…).
Ils sont reliés en radio fréquence à une box équipée d’un micro et d’un hautparleur. Un algorithme performant analyse en quelques semaines les habitudes de vie de chaque personne à protéger (logiciel d’apprentissage).
En cas d’anomalie (par exemple la personne est restée trop longtemps immobile dans sa salle de bain – par rapport à ses habitudes – et ne réagit plus), une alerte est envoyée vers les aidants (enfants, voisins…) qui sont contactés en cascade par téléphone (aidant 1, 2 puis 3) pour réaliser une levée de doute.
Dans le cas où personne n’accuse réception de l’alerte, un plateau de réception d’appel partenaire prend en charge l’alerte 24h/24 et 7j/7 (il est aussi possible de transmettre directement les alertes chez notre partenaire dans le cas où il n’y a pas d’aidant).
Les aidants (ou le plateau de réception d’appel) peuvent ensuite entrer en contact directement avec le bénéficiaire grâce au micro et haut-parleur intégrés dans la box afin d’effectuer une levée de doute et savoir comment réagir.
Un espace personnel sécurisé est également mis à disposition des aidants sur internet ce qui facilite le suivi en un coup d’œil et permet une modification du paramétrage à distance du système (coordonnées, ordre d’appel des aidants…).
« Etant personnellement concerné par ce sujet, j’ai voulu répondre efficacement à ce sujet de société pour d’abord convaincre ma mère qui refusait les systèmes existants. Les aidants sont tous persuadés que la téléassistance est nécessaire, mais ils se heurtent trop souvent au refus de leur parent. La solution SeniorAdom a été imaginée et développée à la fois sur le plan technologique mais aussi du côté offre commerciale pour lever les freins et les objections identifiés », explique Thierry Roussel, cofondateur de SeniorAdom
Le Dr Nicole Jacquin-Mourain, Gériatre libérale, Présidente de l’Association Gérontologique et Gériatrique ANGELL ajoute, « Les chutes souvent bénignes peuvent dégénérer faute de prise en charge à temps. Chaque minute passée au sol aggrave la situation…. La solution proposée par SeniorAdom permet une intervention et une prise en soin rapide.»
Vidéo : Maintien des seniors à domicile avec SeniorAdom
SeniorAdom : un jeune acteur innovant de la Silver économie
2 ans après sa création, SeniorAdom « se félicite d’avoir reçu le soutien de la région IdF, de la BPI et de la CCI 92 ». SeniorAdom a aussi reçu l’agrément « Services à la Personne » qui permet à ses abonnés de bénéficier de réductions ou crédits d’impôts.
Lauréat en 2013 d’un appel à projets de la Ville de Paris, La région Ile de France et du Pôle allongement de la Vie de l’Hôpital Charles Foix, SeniorAdom a pu expérimenter sa solution chez des personnes fragiles en collaboration avec la CNAV, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, Réunica Domicile…
Une entreprise solide, une équipe et un comité de sages expérimentés
SeniorAdom, composée d’une équipe de 3 associés et 5 salariés expérimentée, est également soutenue par un réseau de Business Angels (parmi lesquels Xavier Niel), ce qui lui assure une solidité et une pérennité pour assurer son développement.
Cette jeune société est entourée de personnes référentes, comme Nicole Jacquin Mourin, présidente de l’association des Gériatres Indépendants (Angell) et de Claudie Kulak, présidente de La Compagnie des Aidants qui apportent leurs conseils pour répondre aux exigences des situations.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Un produit qui pourrait devenir incontournable surtout que des études épidémiologiques -à titre d’exemple- sur le taux des fractures des hanches chez les personnes âgées de plus de 70 ans, la courbe est encore loin de s’inverser (stat 2013 aux US)