Alors que la conduite des personnes âgées fait débat, nous avons ramené de notre dernier voyage au Japon une initiative des plus intéressantes, dont on peut néanmoins se demander si la culture française serait prête à l’adopter…
Senior Citizen Mark
Connaissez vous le Senior Citizen Mark ? Ce symbole du « Citoyen Âgé » orne en fait les véhicules des seniors japonais au volant.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’un autocollant (une version magnétique est aussi disponible), à mi-chemin entre le « Bébé à bord » et le « A » des jeunes conducteurs.
Senior Citizen Mark invite les autres conducteurs à adopter sur la route une conduite attentive à l’égard de leurs aînés. La pose de cet autocollant ne se réduit pas néanmoins à une invitation au respect et à la courtoisie entre conducteurs, car si son utilisation est conseillée à partir 70 ans, elle devient obligatoire pour les conducteurs âgés de 75 ans et plus. Le non respect de cette obligation est alors passible d’une amende maximum de 20 000 yens (environ 200 euros) !
Cet autocollant est donc largement distribué au Japon, nous avons acheté le notre dans un « 100-YEN-SHOP » !
Un autocollant pour les vieux : Sus à la Stigmatisation !
Une telle initiative est-elle envisageable en France ? A priori, non.
En tout cas pas tout de suite, et surtout pas sans être accompagnée de messages explicatifs.
Alors qu’au Japon, cet autocollant qu’on nous a décrit comme très populaire est un appel à la bienveillance (« Je ne suis plus tout jeune, merci de prendre soin de moi »), il serait sans doute perçu en France comme un avertissement du type « Attention danger : je suis vieux et dépendant ! ».
Imaginez le lancement d’une tel autocollant en France.
On entend déjà nombre de « défenseurs des droits des personnes âgées », certains sociologues autoproclamés ou autres anthropologues en mal de publicité crier au scandale face à cette nouvelle façon de stigmatiser les seniors !
Ou plutôt y voir un signe de respect et d’attention ?
Le Senior Citizen Mark rappelle le concept des bracelets jaunes portés par les seniors chinois sujets aux absences et pertes de mémoire, ou encore cette initiative il y a quelques mois en Seine-Maritime : l’opération « Parapluies pour les seniors » consiste à équiper les personnes âgés de parapluies avec des bandes fluos pour les rendre plus visibles.
Voir dans le Senior Citizen Mark un signe de respect et d’attention implique avant tout de changer de regard sur l’avancée en âge, ne serait-ce que parce que nous sommes finalement tous amenés à devenir des vieux (nous sommes tous des Homo Senectus comme le dit Richard Lefrançois).
Respect ou Stigmatisation ?
Vous l’aurez compris je suis plutôt pour l’importation en France de concepts tels que le Senior Citizen Mark Japonais, sous réserve de quelques « adaptations » : le fait d’y associer une amende de plusieurs centaines d’Euros serait sans doute un peu brutal.
Mais le débat est ouvert : POUR ou CONTRE vos commentaires sont comme toujours les bienvenus.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Au Japon contrairement à l’Europe, les « vieux » sont vénérables. Ce sont des sages qu’il faut respecter et aider.
D’un autre côté, je ne sais pas si un autocollant « Bébé à bord » a déjà réussi à éviter un accident…
Serge
L’assoc. de prévention routière précise que « Les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation, mais les conséquences de ces accidents sont plus souvent mortelles ».
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-seniors
Plutôt contre, car cela n’a rien a voir avec l’âge mais plutôt aux capacités mentales, aux reflexes du conducteur… Il serait plus intéressant de généraliser un examen d’aptitude à la conduite non ?
La méthode « japonaise » Je suis plutôt pour car c’est une initiative qui va dans le bon sens ce n’est pas du tout de la stigmatisation, cependant je doute que cela puisse se mettre en place en France.
Samedi 26 janvier à 13 h 55, l’émission « Envoyé spécial, la suite » reviendra sur le sujet des seniors au volant et évoquera justement la mise en place d’un contrôle médical périodique permettant de tester les facultés des conducteurs âgés.
Cette idée a été reprise dans le rapport BROUSSY : http://www.gerontechnologie.net/rapport-broussy-sur-ladaptation-de-la-societe-au-vieillissement-de-la-population-france-annee-zero/315392
Plutôt contre, car cela n’a rien a voir avec l’âge mais plutôt aux capacités mentales, aux reflexes du conducteur… Il serait plus intéressant de généraliser un examen d’aptitude à la conduite non ?