Semaine nationale de la dénutrition : Face à un enjeu sanitaire silencieux, 2024 fera du bruit !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

La dénutrition est une maladie insidieuse qui avance tout bas. Elle touche plus de 2 millions de personnes en France, de l’enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d’autonomie. Non prise en charge, elle peut avoir des conséquences graves sur l’immunité, la force physique, le moral et peut aussi amplifier d’autres maladies chroniques ou augmenter la dépendance. Le Collectif de lutte contre la dénutrition – qui rassemble professionnels de santé, proches aidants et patients – se mobilise pour mettre la lumière sur cette maladie, à travers cette 5ème édition qui va rassembler cette année plus de 2 000 acteurs pour 20 000 actions attendues partout en France. Avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités, des Caisses d’Assurance Retraite (CNAV) et Maladie (CNAM), de la Caisse nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA) et aux côtés de ses partenaires régionaux et nationaux, la Semaine de la dénutrition est devenue une mobilisation nationale en santé de premier plan.

Une nouvelle présidente cette année à la tête du Collectif

Agathe Raynaud-Simon – Cheffe du Département de Gériatrie Bichat – Beaujon et nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, pour qui il est nécessaire d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies nutritionnelles dans notre pays, appelle plus que jamais à une très forte mobilisation nationale autour de cette 5ème Edition 2024 de la Semaine de la dénutrition.

Agathe Raynaud-Simon

« Si on dépiste tôt la dénutrition, et si même on peut la prévenir, on peut empêcher l’état de santé des personnes de s’aggraver. Les clés pour lutter efficacement contre la dénutrition sont de manger suffisamment de protéines pour éviter la fonte musculaire et d’entretenir une activité physique régulière ».

Agathe Raynaud-Simon

Alors que 2023 a été un immense succès – plus de 3 000 labellisations d’initiatives originales et audacieuses recensées, sur le territoire métropolitain comme en Outre-mer – l’édition 2024 va permettre de mettre à l’honneur une série d’actions pédagogiques ciblées pour l’accompagnement des professionnels de santé et du grand public avec de nouveaux outils à disposition.
Cette année, plus nombreux seront encore, les acteurs partenaires pour informer, sensibiliser, guider les professionnels, ainsi que les proches aidants et surtout les personnes souffrant de dénutrition dans la prise en main de leur pathologie.

A noter que le Collectif de lutte contre la dénutrition animera un atelier dédié à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir au Palais des Festivals de Cannes le 16 septembre : Atelier / Je mange donc je suis : nutrition et lutte contre la dénutrition des seniors.

Du 12 au 19 novembre 2024 : Faisons bouger les lignes autour de la prochaine Semaine nationale de la dénutrition

Les temps forts à venir de cette semaine de mobilisation nationale

Le Collectif organisera à cette occasion, un ambitieux Tour de France avec le soutien des Agences Régionales de Santé et des structures de nutrition régionales, dans les grandes et petites villes.

Des Olympiades près de chez soi pour promouvoir l’activité physique

Parce qu’il est essentiel de bouger, tout en surveillant son poids, n’oublions pas l’activité physique adaptée, reconnue comme Grande Cause Nationale de l’année 2024, année olympique. Un cours d’activité physique adaptée, sous la forme d’Olympiades, sera diffusé le jeudi 14 novembre matin depuis Paris et retransmis numériquement par les partenaires régionaux du Collectif de lutte contre la dénutrition (Siel Bleu, opérateurs d’Ehpad, Fédérations…).

Cette séquence permettra une mobilisation simultanée dans toutes les régions de France afin de promouvoir l’activité physique et la lutte contre la dénutrition. Des Olympiades seront plus généralement organisés par Siel Bleu et ses partenaires tout au long de la Semaine nationale de la dénutrition et ce dans toute la France.

Une Masterclass Atelier de cuisine : le 12 novembre, à l’Institut Culinaire de Paris

Encadré par deux Chefs de renom – Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France (1996) et Sandrine Baumann-Hautin, révélée Femme de santé (2022) – un concours « Atelier de cuisine » dédié aux apprentis qui se destinent à la restauration collective, aura lieu pour reproduire les recettes des Chefs spécialement conçues pour l’occasion. Les candidats devront mettre leur talent et leur créativité à l’épreuve.

Opération #CuisinesOuvertes2024 en EHPAD partout en France

Après le succès remporté lors de l’édition 2023, le Collectif renouvellera son opération Cuisines Ouvertes pour valoriser les métiers de la restauration, au centre de la vie des établissements et impliquer les équipes, les résidents et les familles.

Un plan d’actions renforcé pour toucher davantage les personnes à domicile :

  • Une campagne vidéo avec des spots de prévention sera diffusée dans 900 officines de France pour alerter le grand public dans tous les territoires urbains mais aussi ruraux.
  • Deux études inédites permettront d’une part d’évaluer le risque nutritionnel chez les sujets âgés de 70 ans et plus bénéficiant d’aides professionnelles à domicile et, d’autre part, de mesurer le regard porté sur la maladie par les professionnels de l’aide et du soin à domicile.
    Les résultats de l’étude centrée sur les professionnels de l’aide à domicile seront dévoilés durant la Semaine nationale 2024 tandis que ceux de la seconde, intitulée « Nutripad« , seront dévoilés en 2025.
  • Des campagnes d’informations thématiques auront lieu lors de cette semaine. Elles s’adresseront aux acteurs du domicile comme aux personnes souffrant de maladies chroniques et d’affections de longue durée.
  • Des outils pour aider à agir : Une série de contenus sera délivrée avec notamment 3 guides d’actions supplémentaires cette année, autour de la restauration collective, l’aidance et la cancérologie.

Qu’est-ce que la dénutrition et comment réagir ?

La dénutrition, une maladie et non un symptôme

Trop longtemps perçue comme un symptôme, la dénutrition est une maladie qui survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. Elle provoque alors un affaiblissement généralisé en diminuant les défenses immunitaires et augmentant le risque d’infection. La gravité de la dénutrition tient à l’importance de la fonte musculaire ainsi que la mobilité, augmentant le risque de chute et de dépendance. En cas de maladie chronique, la dénutrition diminue l’espérance de vie.

Pour reconnaître une personne dénutrie : quelques signes doivent alerter

Les personnes dénutries le sont parfois à leur insu. La perte de poids est l’indicateur le plus sensible de la dénutrition, qu’elle survienne chez une personne mince, de poids normal ou obèse.
De nombreuses personnes, notamment âgées, ne se pèsent pas et n’ont donc pas conscience d’être dans un processus de dénutrition. Les proches et aidants peuvent repérer une dénutrition par quelques signes simples : perte d’appétit avec un frigidaire vide ou rempli de produits périmés, des vêtements paraissant plus larges qu’avant, le port d’une ceinture ou de bretelles alors que ce n’était pas nécessaire auparavant, des bijoux moins serrés… D’autres signes moins perceptibles mais typiques doivent également nous alerter, comme les gencives qui elles aussi maigrissent, favorisant la perte de mastication.

Comment aider une personne dénutrie ?

Les personnes dénutries ont très souvent un petit appétit, il est donc inutile de les inviter à manger davantage, mais il faut surtout leur proposer une alimentation plus riche (surtout en début de repas), en favorisant les aliments caloriques (charcuterie, beurre, crème, oeuf, fromage…) qui ne représentent pas de risque ici puisque ces personnes en consomment peu. Et enfin, il est important aussi de proposer des repas supplémentaires avec des collations ou si nécessaire, des compléments nutritionnels oraux, à distance des repas.

Dénutrition : des données épidémiologiques marquantes

  • 30% des personnes hospitalisées sont dénutries
  • 2/3 des enfants et des adultes polyhandicapés sont dénutris
  • 40% des malades du cancer sont dénutris
  • 40% des malades d’alzheimer sont touchés par la dénutrition
  • 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *