La Semaine Bleue, événement national annuel dédié aux retraités et personnes âgées qui aura lieu du 2 au 8 octobre prochains, nous donne l’occasion de rappeler l’importance des aînés. Cette année, l’événement sera dédié au thème : « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! ». Les résultats du baromètre de la Fondation MUTAC, réalisé en collaboration avec l’institut d’études BVA, mettent en lumière la perception des Français sur les personnes âgées. L’objectif : changer le regard des Français sur leurs aînés, briser les idées reçues et combattre l’isolement.
Un regard clivé sur la vieillesse
A l’occasion de la Semaine Bleue, le Baromètre « Idées Reçues sur les personnes âgées » (BIRA) montre que les personnes âgées sont perçues comme utiles à notre société (pour 89% des Français), porteuses de sagesse (à 77%) et disposant d’un savoir à transmettre (à 94%). Néanmoins, malgré ces atouts, vieillir inspire toujours de la peur (à 68%) et est aussi perçu comme un frein à la vie sociale (à 43%). Pour 13% des sondés, le vieillissement est même considéré comme une maladie – une tendance malheureusement émergente, consécutive à la médicalisation grandissante du vieillissement.
Par son soutien, la Fondation MUTAC accompagne des acteurs de l’économie sociale dans leur action de proximité pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, soit en les récompensant par un Prix (dotation 5K€), soit en leur donnant les moyens de transformer leur idée en réalisation grâce à l’appel à projets (jusqu’à 20K€). L’ambition de la Fondation est d’insuffler une nouvelle perception sur le vieillissement et de renforcer la solidarité entre les générations.
Une vidéo récemment réalisée par la Fondation, confronte les idées reçues avec ce qui peut être fait, comme l’illustrent les actions récompensées par les Prix de la Fondation MUTAC.
Parmi les projets soutenus ces dernières années, l’association ECOS a été accompagnée pour son action “Les jardins partagés” dont l’objectif était de relier des propriétaires de terrains qui ne peuvent pas les cultiver à des jardiniers à la recherche d’un espace à entretenir sur la métropole nantaise. Les particuliers ont ainsi pu se mettre en relation avec des jardiniers passionnés, créant de nombreuses rencontres et interactions sociales.
Finalement, c’est une dynamique globale d’échanges solidaires et intergénérationnelles qui s’est créée sur la commune.
Le lien social, une première condition de bien-vieillir
Les Français estiment, en moyenne, que 41% des personnes âgées sont dépendantes ou en perte d’autonomie en France. Cette représentation est encore plus forte parmi les jeunes : les 18-29 ans estiment la part des personnes âgées dépendantes à 47%. Néanmoins, l’INSEE détermine à seulement 15,3% la part des personnes de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie (soit environ 2,5 millions de personnes).
Et lorsque l’on demande aux Français de quoi ils pensent avoir besoin pour bien ou mieux vieillir, c’est le lien social qui est cité en premier par 34% des répondants, devant la santé (31%) et les moyens financiers (28%).
Parmi les projets soutenus par la Fondation MUTAC, nous pouvons citer à titre d’exemple le centre socioculturel de Tournon, lauréat en 2019 pour son action “Développer des ateliers d’initiation numérique en itinérance sur le territoire”. Un bus aménagé nommé LISA (Lieu d’Information Séniors et Autonomie) a ainsi pu traverser plusieurs villes de l’Ardèche pour former des personnes âgées à l’informatique. Dans l’objectif de réduire la fracture numérique, cette action leur permet d’être plus autonomes dans leurs démarches administratives en ligne, leur offrant ainsi la possibilité d’accéder au monde digital et crée finalement cette connexion entre les différentes générations.
Cet article a été publié par la Rédaction le