Au cours de la Semaine Bleue, du 30 Septembre au 6 Octobre, 7 500 jeunes volontaires sont recherchés en 2024/2025 pour accompagner près de 130 000 personnes âgées partout en France.
Combattre l’isolement et la perte d’autonomie des seniors
En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, le vieillissement de la population s’accélère. Aujourd’hui, 20% des Français ont plus de 65 ans, et selon les projections des Nations Unies, ce chiffre pourrait atteindre 30% d’ici 2070. En conséquence de ce phénomène, l’isolement des personnes âgées augmente, tout comme les besoins du secteur médico-social.
Véritable fléau de notre époque, 33% des plus de 65 ans en France déclarent souffrir de solitude ; et son impact sur la santé des seniors et leur perte d’autonomie est majeur. Pour faire face à la situation, le Service Civique Solidarité Seniors lance à l’occasion de la Semaine Bleue, (du 30 septembre au 6 octobre), un appel à mobilisation pour engager plus de 7 500 jeunes volontaires auprès des seniors, en France métropolitaine, sur l’Île de la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Un objectif : lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie d’environ 130 000 personnes âgées, en établissement et à domicile, d’ici l’été 2025 à travers la solidarité intergénérationnelle, tout en suscitant de potentielles vocations dans les métiers du grand-âge auprès des jeunes engagés.
La solidarité intergénérationnelle pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population !
Le programme Service Civique Solidarité Seniors propose à tous les jeunes entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour celles et ceux en situation de handicap) de dédier 6 à 12 mois de leur temps à la lutte contre l’isolement des seniors et à la prévention de leur perte d’autonomie, à travers la solidarité intergénérationnelle.
Cette solidarité intergénérationnelle peut prendre plusieurs formes : temps d’écoute, partage de connaissances et de savoirs entre générations (informatique, tricot, histoire…) mais aussi un accompagnement aux sorties culturelles, animation des activités de loisirs comme le jardinage, la cuisine… Des activités qui s’adaptent aux appétences des jeunes et à celles des seniors qu’ils accompagnent afin que chacun puisse tirer des bénéfices de la relation.
Des actions de solidarité intergénérationnelle qui font leurs preuves ! A l’issue de la mission :
- 75 % des personnes âgées accompagnées ont envie de faire davantage de choses
- 70 % des personnes âgées accompagnées se sentent heureuses et de bonne humeur
- 79 % des jeunes volontaires confirment avoir développé des compétences grâce à leur expérience (notamment la capacité d’adaptation, la confiance en soi, la prise de parole en public, la responsabilité, ou encore la capacité d’organisation)
- Près de la moitié des jeunes volontaires confirment avoir changé de regard sur les personnes âgées.
- 83 % à avoir pu découvrir les métiers du secteur,
- 40 % à vouloir s’engager dans le secteur médico-social
Déjà plus de 2 000 offres de missions ouvertes, partout en France !
Pour s’engager en Service Civique Solidarité Seniors, il suffit :
- D’avoir entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap)
- D’être disponible 6 à 12 mois
- D’être de nationalité française (ou ressortissant européen, ou originaire d’un autre pays et résider légalement en France depuis plus d’un an),
- De n’avoir jamais réalisé de service civique.
- Pas de condition de diplôme ou d’expérience : seule la motivation compte !
- Indemnisation : à partir de 619€ par mois
Cet article a été publié par la Rédaction le