Remplacer les opiacés par du cannabis dans les Ehpad pour améliorer la qualité de vie des résidents, ça vous paraît fou ? C’est pourtant ce qui ressort d’une très sérieuse étude israélienne, publiée en février 2018.
Pendant 6 mois, des chercheurs israéliens ont suivi 901 personnes âgées de plus de 65 ans, souffrant de fortes douleurs liées à un cancer, à la maladie de Parkinson, ou encore à un stress post-traumatique… Pour les soulager, les chercheurs leur ont proposé du cannabis au lieu de leurs opiacés habituels, sous plusieurs formes : en infusion, en inhalation ou en vaporisation.
Une baisse significative de la douleur
Après 6 mois de ce traitement peu orthodoxe, 93% des patients ont reconnu une baisse significative de leur douleur. Sur une échelle allant de 1 à 10, cette douleur serait passée de 8 à 4, améliorant ainsi considérablement la qualité de vie des patients et permettant à 18% des patients de diminuer, voire d’arrêter, leur traitement à base d’opiacés, qui peuvent provoquer des dépendances.
Quelques effets secondaires sont néanmoins à déplorer : 9,7% des patients auraient ressenti des vertiges et des étourdissements, tandis que 7,1% des patients auraient souffert de sécheresse buccale.
Ce n’est pas la première étude à paraître vantant les mérites du cannabis auprès des personnes âgées. Outre le soulagement des douleurs, liées aux maladies ou à la vieillesse, le cannabis aiderait à mieux dormir et aiguiserait l’appétit.
Un produit encore peu commercialisé
Si quelques pays ont déjà commercialisé des médicaments à base de cannabis, la situation en France est complexe : le Sativex®, qui combine des feuilles et des fleurs de cannabis, est ainsi autorisé à être commercialisé depuis 2014, mais ne l’est toujours pas, le prix de vente ne pouvant emporter de consensus.
Cet article a été publié par la Rédaction le