L’homme était, depuis des décennies, le « référent » du foyer, mais ce n’est désormais plus le cas. En effet, d’après l’Insee, c’est désormais la personne active la plus âgée dans le couple qui fait office de « personne de référence ». Cette évolution pourrait modifier la photographie de la population française.
La « personne de référence » du foyer est désormais… la plus âgée
Ce changement, annoncé lors de la présentation du dernier bilan démographique, en janvier 2018? par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), laisse « entrevoir le début d’une nouvelle photographie de la population française ».
« Avant, seules les femmes qui vivaient seules, dans une famille monoparentale ou dans un couple de femmes, étaient désignées comme personnes de référence », a expliqué Valérie Roux, à la tête du département démographie de l’Insee.
Les femmes vont désormais peser davantage dans les statistiques publiques. A titre de comparaison, en 2014, la catégorie « personne de référence » de l’Insee était composée de 71% d’hommes. Avec cette nouvelle définition, 44 % des ménages devraient avoir comme personne de référence une femme.
Lire aussi : Etude Insee : les hommes riches vivraient en moyenne 13 ans de plus que les plus pauvres
Cet article a été publié par la Rédaction le