17 mars 2024: Journée nationale des aides à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

La deuxième édition de la Journée nationale des aides à domicile aura lieu le 17 mars 2024. Cette journée a été crée dans le but de remercier les plus de 400 000 aides à domicile actuelles. Ces personnes se sont révélées être un maillon essentiel dans la vie quotidienne des personnes les plus fragiles.

Logo Journée nationale des aides à domicile - 17 mars

Pourquoi cette journée est essentielle

Les aides à domicile apportent un soutien précieux aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou à celles ayant des besoins spécifiques au quotidien. Leur mission, bien que souvent discrète, est essentielle pour le maintien à domicile et l’autonomie des bénéficiaires. Pourtant, malgré leur importance, ces métiers demeurent sous-valorisés, faiblement rémunérés et trop peu considérés par le grand public.

En organisant cette journée de sensibilisation, les acteurs du secteur souhaitent mettre en lumière ces métiers souvent méconnus, sensibiliser les familles, les utilisateurs, les jeunes en quête d’orientation professionnelle, ainsi que les pouvoirs publics aux réalités de ces professions.

La Journée nationale des aides à domicile est bien plus qu’un événement symbolique. Elle vise à provoquer une réelle prise de conscience sur les défis auxquels ces professionnels font face : conditions de travail précaires, manque de reconnaissance, rémunérations insuffisantes, etc.

Les objectifs de la Journée nationale des aides à domicile

En dédiant la journée du 17 mars aux aides à domicile, l’objectif est de :

  • Améliorer la visibilité des aides à domicile : Faire connaître la diversité de leurs missions et leur impact positif sur le quotidien des personnes accompagnées.
  • Sensibiliser le public : Informer sur les enjeux liés à la perte d’autonomie, au handicap et à la précarité des conditions de travail dans ce secteur.
  • Valoriser les compétences professionnelles : Promouvoir les formations, les savoir-faire et les valeurs humaines qui caractérisent ces métiers.
  • Encourager les vocations : Attirer les jeunes et les adultes en reconversion vers ces professions essentielles au bien-être de nombreux citoyens.

Aide à domicile : mettre en avant leur rôle essentiel dans la société

Créée en 2022 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, cette journée vise à exprimer la reconnaissance de la société envers les professionnels du domicile. Ce sont aujourd’hui plus de 570 000 aides à domicile qui permettent quotidiennement aux français en perte d’autonomie de continuer à vivre à domicile dans les meilleurs conditions possibles.

La mise en lumière de cette profession est portée par 80% des français, qui souhaitent en effet des politiques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

infographie jnad

Quelles sont les missions des aides à domicile ?

Les aides à domicile interviennent dans des tâches variées qui peuvent inclure :

  • L’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, déplacements).
  • L’entretien du cadre de vie (ménage, linge, courses).
  • Le soutien moral et social, essentiel pour rompre l’isolement des personnes accompagnées.
  • L’accompagnement aux rendez-vous médicaux ou activités de loisirs.
  • La réalisation de tâches administratives simples.

Chaque intervention est adaptée aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire, nécessitant des compétences techniques, humaines et une grande capacité d’adaptation.

Journée nationale des aides à domicile - 17 mars
Journée nationale des aides à domicile - 17 mars

Aide à domicile : les défis à relever

D’ici à 2030, c’est 21 millions de français qui seront âgés de 60 ans et plus. La part des personnes âgées de plus de 65 ans sera alors plus importante que celle des moins de 15 ans. On estime à 3 millions le nombre de personnes en perte d’autonomie (contre 2,5 millions en 2015).

Face à ce vieillissement important de la population, l’Etat tente de relever simultanément 3 défis :

  • Réussir le « virage domiciliaire », en permettant à ceux qui le souhaitent de vieillir chez eux 
  • Permettre à chacun de vieillir chez soi, en bonne santé et dans les meilleures conditions possibles
  • Rendre plus attractifs les métiers du domicile, alors qu’on estime à 305 000 le nombre de recrutements nécessaires d’ici à 2030, pour répondre au vieillissement de population

Comment participer ?

La journée nationale des aides à domicile invite les structures d’aide à domicile à ouvrir leurs portes le 17 mars 2025 afin de faire découvrir leurs métiers. Cela peut inclure :

  • Des visites guidées pour le grand public et les candidats potentiels.
  • Des démonstrations pratiques des gestes professionnels.
  • Des témoignages d’aides à domicile, de bénéficiaires et de leurs familles.
  • Des discussions sur les défis du secteur et les solutions à envisager.

Les structures participantes peuvent aussi mobiliser leurs élus locaux ou travailler avec les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à ces métiers porteurs de sens.

Vie ma Vie d’aide à domicile !

Pour la Journée Nationale des Aides à Domicile de 2024, la Fédésap est allée sur le terrain pour rencontrer :

  • Laurie, Aide à Domicile, avec la présence du député Jean-Charles Larsonneur, député du Finistère
  • Cyrielle, Aide à Domicile, avec la présence du député Philippe Fait, député du Pas-de-Calais

Vers une meilleure reconnaissance des aides à domicile

La reconnaissance de ces métiers essentiels passe par une sensibilisation collective. En unissant les voix des professionnels, des bénéficiaires, des entreprises et du grand public, la Journée nationale des aides à domicile espère susciter une prise de conscience qui aboutira à des changements concrets.

Ensemble, œuvrons pour faire de cette journée un catalyseur de valorisation, de soutien et d’amélioration pour un secteur au service des plus fragiles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *