Sapiendo-Retraite analyse la réforme de la retraite des médecins libéraux au 1er janvier 2017

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a annoncé, le 8 décembre 2016, la mise en application de la retraite en temps choisi au 1er janvier 2017. Sapiendo-Retraite, plateforme d’expertise retraite associant les compétences humaines aux nouvelles technologies, analyse la réforme et ses conséquences.

logo sapiendo retraite

Contexte de la réforme

« Avec cette réforme, les mécanismes de calcul de la retraite complémentaire des médecins (CARMF et ASV) ont été substantiellement modifiés : valeur du point, âge de départ, décote, surcote… Mais, in fine, le montant de la retraite qui sera octroyé ne change pas, si ce n’est à la hausse dans certains cas », explique Valérie Batigne, présidente de Sapiendo-Retraite.

Les modifications des statuts des régimes complémentaires CARMF et ASV relatives à la réforme de l’âge de la retraite « en temps choisi » ont été approuvées par arrêtés du 30 novembre et du 1er décembre 2016. Cette réforme a été voulue et initiée dans le régime complémentaire par le Conseil d’administration de la CARMF, et a reçu le soutien de tous les syndicats médicaux, qui ont souhaité qu’elle soit également appliquée au régime ASV.

Après application de la réforme de la retraite en temps choisi, la retraite versée sera au minimum égale à la retraite actuelle, et même, dans certains cas, supérieure.

Analyse de Sapiendo-Retraite

Age du taux plein des retraites complémentaires

Jusqu’au 31 décembre 2016, les médecins libéraux devaient attendre 65 ans pour partir à la retraite sans décote. Cet âge est désormais abaissé à 62 ans. Un médecin libéral peut donc demander sa retraite complémentaire CARMF et ASV à 62 ans sans subir de décote, quel que soit son nombre de trimestres cotisés.

Décote et surcote

Supprimée, la décote de 5% par an pour départ à la retraite avant 65 ans a été remplacée par un système de surcote encourageant à différer le départ à la retraite. Les médecins qui partent après 62 ans bénéficient donc d’une surcote par trimestre travaillé au-delà, de 1,25% par trimestre travaillé entre 62 et 65 ans (soit l’équivalent de 5% par an) et de 0,75% par trimestre travaillé au-delà de 65 ans, jusqu’à 70 ans (soit l’équivalent de 3% par an).

Valeur des points CARMF et ASV

Pour compenser l’abaissement de l’âge de départ en retraite, les valeurs des points sont diminuées :

Chiffres Sapiendo Retraite

L’impact pour les médecins est neutre ou positif

Sapiendo-Retraite a réalisé les simulations suivantes pour comparer le montant de la retraite des médecins :
Chiffres Sapiendo Retraite


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *